• Aires protégées
  • Partenariat
  • Suivi de travaux
  • SIG
  • Diagnostic écologique
  • Conservation des reptiles et amphibiens
  • Suivi ICPE
  • Suivi de population
  • Mesures d'atténuation d'impact

Logo Alcedo

Alcedo Faune & Flore, actualité

Septembre 2021

Suivi Natura 2000 dans les cours d'eau du Mont Mézenc

ChabotEn collaboration avec le bureau d'études Saules et Eaux, prospections nocturnes à la recherche de l'Ecrevisse à pattes blanches, pour le compte du Conseil départemental de la Haute-Loire.

L'occasion de recenser le Chabot (photo) dans le bassin de la Gazeille jusqu'en limite d'altitude pour cette espèce, à près de 1400 m.

 

 

 

Août 2021

Pratique du canyoning et préservation du milieu naturel

ChinaillonUne étude innovante a été lancée sur le torrent du Chinaillon, dans le massif des Aravis (commune du Grand-Bornand).

Dans la perspective d'une ouverture du torrent à une activité régulière de canyoning, les acteurs locaux (élus, usagers, moniteur...) ont opté pour la réalisation d'un état des lieux faune et flore et l'élaboration d'un protocole de suivi du milieu.

En photo : opération d'échantillonnage des invertébrés aquatiques, avec Günther Fleck, entomologiste.

 

 

 

Juillet 2021

Dans les ENS "Lac et marais de Viremont" et "Cirque et marais de Vogna"

DSC 1396 rc rd cpTerre d’Emeraude Communauté est gestionnaire de ces deux ENS (Espaces Naturels Sensibles), où se côtoient zones humides, affleurements rocheux, pelouses sèches... dans la région naturelle de la Petite Montagne du Jura,

Elle a souhaité en effet identifier clairement les enjeux écologiques en présence et orienter de manière pertinente les actions de gestion, en complétant par des inventaires, les connaissances actuelles sur les taxons méconnus, à savoir : oiseaux, reptiles et amphibiens.

Cette étude se déroule jusqu'à l'automne 2021.

 

 

Juin 2021

Recherche des amphibiens dans un échantillon de ZNIEFF sans données récentes de la région ARA

20210518 135454 redux364

Les prospections des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) sans données d'amphibiens récentes, de la "zone biogéographique continentale - secteur plaine du Rhône (en amont de Valence)", sont en cours.

Elles concernent 104 ZNIEFF, totalisant environ 8000 ha, réparties dans six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette mission est coordonnée par la DREAL, avec l'appui du CEN Auvergne.

 

 

 

 

Mai 2021

Lancement des inventaires dans les communes de Coti-Chiavari et Bonifacio

Coti2 cp

Cette campagne de terrain (voir l'actualité d'août 2019) initialement prévue en 2020, se déroule, à la suite d'un report pour cause de confinement sanitaire, jusqu'à l'automne 2021.

 

Avril 2021

Val de Saône et zones humides de la vallée du Doubs

20210421 071751 hteSaone redux lossyAlcedo faune et flore, en partenariat avec CD Eau Environnementprocède à des relevés naturalistes dans la vallée du Doubs et le val de Saône (départements de Saône-et-Loire, de Côte-d'Or et de Haute-Saône).

Ces études confiées par l'Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs, concernent d'une part un projet de restauration écologique de "mortes" (bras-morts) du Doubs, d'autre part le suivi des populations d'oiseaux du site Natura 2000 "Vallée de la Saône".

 

 

 

Mars 2021

Bilan de fin de chantier dans la zone humide du Clos Marin (Sérignan, 34)

closMarin 3 reduxLes aménagements écologiques et hydrauliques définis aux titres d'une étude d'impact et d'un dossier "Loi sur l'Eau" (voir l'actualité de novembre 2016), sont en place.

Le mois de mars 2021 correspond à la phase finale de notre mission, à savoir le récolement des travaux.

Précisons qu'il s'agit de mesures compensatoires dont l'objectif prioritaire (atteint) vise la conservation de populations d'amphibiens (principalement Pélobate cultripède et Triton marbré).

 

 

 

Février 2021

Vers un Projet de Plan Régional d’Actions "Écrevisses", en région Auvergne-Rhône-Alpes : un questionnaire est en ligne

Pour accéder à ce questionnaire, rendez-vous sur le site internet de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne.

Voir aussi à ce sujet l'actualité de janvier 2020.

 

Janvier 2021

Mission piscicole en Basse Durance

vandoise probable 2bAlcedo faune et flore réalise un recensement visuel nocturne des espèces piscicoles dans certaines lônes (bras-morts) de la Basse Durance, préalablement à des travaux de sécurisation d'une ligne électrique par EDF.

Noter que cette campagne de terrain a fortuitement permis de valider visuellement la présence dans une lône de la Cistude d'Europe, déjà détectée grâce à la technique l'ADN environnemental par le Conservatoire d'Espace Naturel PACA.

 

 

 

Décembre 2020

asg logo

Dans son édition du 10 décembre 2020, le journal Le Monde titrait "Plus de 3 000 animaux et végétaux rejoignent la liste rouge des espèces menacées : L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mis à jour sa liste rouge, dans laquelle 31 nouvelles espèces sont déclarées éteintes".            

Nous avons eu l'honneur de contribuer à ce travail en réévaluant au sein du groupe spécialiste des amphibiens (ASG), les statuts de conservation du Pélobate cultripède (qui passe des catégories "espèce quasi-menacée" à "espèce vulnérable"), du Discoglosse corse et du Discoglosse sarde (qui sont respectivement maintenus dans les catégories "espèce quasi-menacée" et "espèce peu préoccupante").

 

Novembre 2020

ARC official website bannerNous venons de faire paraître dans cette revue en ligne, et en libre accès, un article sur deux nouveaux cas d'introduction en France continentale d'amphibiens du genre Discoglossus, d'une part à Grimaud (Var) en zone péri-urbaine et d'autre part dans l'agglomération urbaine de Marseille.

L'analyse génétique effectuée a permis d'identifier l'origine géographique de ces introductions : d'une part la Corse pour l'espèce Discoglosse sarde découverte à Marseille, d'autre part le sud-est de la France (où cette espèce a originellement été apportée d'Algérie) pour le Discoglosse peint présent à Grimaud.

Citation : Renet R., Duguet R., Policain M., Piquet A., Fradet F., Priol P., Deso G., Grimal F., Sotgiu G., Vences M. 2020 - Invasive populations of Painted frogs of the genus Discoglossus at the southeastern French coast: two examples of anthropogenic introduction. Amphibian and Reptile Conservation 14, 189-199.

 

Octobre 2020

Recensement automnal des amphibiens...

FOS...avec Egis Structure & Environnement, pour le compte du Grand Port Maritime de Marseille, dans 725 ha de milieux arrière-littoraux du golfe de Fos.

Ainsi, nous avons localisé deux populations de Pélobate cultripède qui n'étaient officiellement pas encore recensées.



 

 

 

 

 Septembre 2020

Comptage des oiseaux en ce matin de septembre

sagne redondeTourbière de Sagne Redonde (plateau ardéchois, commune de Lanarce, 1220 m d’altitude).

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, gestionnaire de la tourbière, a confié à Alcedo faune et flore le volet ornithologique 2020 du suivi écologique. Ce site est réputé ornithologiquement, pour les oiseaux tant nicheurs (Marouette de Baillon, Tarier des prés...) que migrateurs (limicoles, passereaux...).

 

 

 

 

Août 2020

Réunion annuelle du comité scientifique de Païolive

cocaliere b reduxLe comité scientifique de l'association Païolive s'est rassemblé comme de coutume, pour sa réunion annuelle, sur le site de la grotte de la Cocalière. Figurait en bonne place dans le programme de cette réunion, le compte-rendu des suivis écologiques (faune, flore, milieux terrestres, aquatiques ou souterrains) menés sous l'égide de l'association dans le bois de Païolive et ses environs (l’Ardèche méridionale et le nord du Gard).

En photo, la présentation par Vincent Hugonnot, spécialiste des bryophytes, de ses travaux d'écologie sur des espèces très rares et localisées en Europe, présentes dans la région de Païolive.

Un grand merci à la Grotte de la Cocalière pour son accueil.

 

Juillet 2020

Un amphibien comme indicateur de la fonctionnalité de la Bienne

IMGP5672 auto bienne redux pays compressorEn effet, le Parc naturel régional du Haut-Jura a sélectionné l'Alyte accoucheurpour servir d'indicateur (entre autres) de la continuité écologique sur la Bienne, puisque le cycle larvaire de l'espèce se déroule dans le fond, composé majoritairement de sables et galets mobiles, de cette rivière.

L'intervention d'Alcedo faune et flore s'inscrit dans le cadre d'un projet de restitution à la rivière de son espace de divagation, perturbé par l'exploitation de granulats, dans les communes de Jeurre et Lavancia-Epercy, par arasement de digues.

 

 

Juin 2020

Suivi du Sonneur à ventre jaune dans des lacs de Chaux

Espalem gPour la deuxième année consécutive, Alcedo faune et flore intervient dans le suivi des populations du Sonneur à ventre jaune du site Natura 2000 "Lacs d'Espalem et de Lorlanges" (43), pour le compte du SMAT Haut-Allier.

Un objectif est de trouver une solution technique pour disposer d'un indicateur fiable du niveau d'occurrence et du succès de reproduction de l'espèce sur ce site en particulier.

En effet, l’espèce se reproduit dans de grandes pièces d'eau bien végétalisées, dits "lacs de chaux", ce qui est très inhabituel et implique de s’éloigner des protocoles nationaux actuellement disponibles. 

 

 

Mai 2020

Inventaires naturalistes sur l'île de Vernon préalable à l'élaboration d'un plan de gestion

loutreAlcedo faune et flore mène un diagnostic écologique aux abords de l'île de Vernon, pour le compte de l'Etablissement public territorial de bassin Ardèche, avec nos partenaires en entomologie, hydrobiologie, chiroptérologie, herpétologie.

La photo ci-contre prise in situ, issue d'un appareil photo à déclenchement automatique, illustre une forte fréquentation du site par les méso-mammifères aquatiques (loutre, castor) ou terrestres (genette, fouine, renard, blaireau, chevreuil…).

 

 

 

Avril 2020

Un nouveau diagnostic écologique pour la zone humide de la retenue du Planas

ACRARU1En 2014, nous réalisions l'évaluation environnementale d'un projet de confortement des digues de la retenue du Planas (commune de Pujaut, département du Gard). Dans ce cadre, nous avions conçu une mesure compensatoire consistant à définir les principes d'un futur plan de gestion de cet espace naturel sensible. En effet, la zone humide se caractérise notamment par un cortège de fauvettes paludicoles remarquable (comme par exemple la Rousserolle turdoïde illustrée ici) et par sa richesse en amphibiens.

Le Grand Avignon a confié l'actualisation de l'état des lieux écologique en 2020, préalable à la phase de rédaction du plan de gestion, à Alcedo faune et flore et ses partenaires.

 

Mars 2020

Suivi des amphibiens dans les ENS de Haute-Loire

Pontes de Grenouille rousseNous avons le plaisir de revenir dans deux Espaces Naturels Sensibles du département de la Haute-Loire : le Domaine du Sauvage, dans les monts de la Margeride, et les Narces de la Sauvetat, sur le plateau du Devès. Suite à un état des lieux initial en 2013, nous y réalisons en 2020 un nouveau suivi batrachologique, concernant entre autres le Triton crêté, l'Alyte accoucheur, le Crapaud calamite, la Grenouille rousse, la Grenouille verte hybride...

Le mois de mars est notamment l'occasion de relever les effectifs et la distribution spatiale des grenouilles rousses adultes, grâce au décompte de leurs pontes (photo, ici au Domaine du Sauvage)

 

 

Février 2020

Illustration d'une opération de gestion suite à un état des lieux naturaliste

Alcedo faune et flore Herpétofaune de l'ENS de la Boissinea conduit en 2019 un état des lieux herpétologique préalable à la mise à jour du plan de gestion de l'Espace Naturel Sensible de la Boissine, dans le département de l'Ardèche. Cet état des lieux a notamment mis en évidence le Lézard ocellé, un enjeu de conservation national de niveau fort.

Or les gîtes naturels favorables à l’espèce sont relativement rares à cause de l’abandon des pelouses sèches. Le Département, accompagné par l’AHPAM et par Manon Eudes, chargée de mission Natura 2000 du site «Rompon-Ouvèze-Payre», a donc fait aménager quatre gîtes artificiels. Cet aménagement a été réalisé avec l'aide des élèves du CEFA de Montélimar, encadrés par trois de leurs professeurs, dont le naturaliste Nicolas Parrain.

Cette opération a été relayée par la presse régionale et agricole.

 

 

Janvier 2020

Etude de préfiguration du projet de Plan Régional d’Actions «Ecrevisses» de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Image3L’expansion plutôt exponentielle des populations d’écrevisses exotiques demande des actions à la hauteur des menaces qui pèsent sur les populations de l'Ecrevisse à pattes blanches et d'autres écrevisses autochtones. De telles actions devront être concertées à l’échelle régionale, avec une vision à la fois globale et pragmatique. Pour cette raison, l'Office Français de la Biodiversité a demandé au groupement Saules & Eaux - Alcedo faune et flore, de réaliser une synthèse des attentes des acteurs régionaux, et une analyse technique et financière des mesures proposées.

 

 

Décembre 2019

Aménagement du site de la Rivoire sur la rivière Drac

drac2Un groupement emmené par Alcedo faune et flore est lauréat d'un marché public lancé par Grenoble Alpes Métropole, qui vise la mise à jour du diagnostic flore/vertébrés du site de la Rivoire, dans la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac.

Cette étude est un préalable à la réouverture d’une berge du Drac pour permettre au grand public de se réapproprier, en toute sécurité, ce site d’exception, et d’en saisir tous les enjeux.

 

 

 

Novembre 2019

Restitution de l'étude Ecrevisses sur le bassin versant du Gave de Pau

IMGP2849bThéo Duperray de Saules et Eaux a présenté au Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, structure animatrice du site Natura 2000 "Gave de Pau et de Cauterets (et gorges de Cauterets) les résultats de l'état des lieux des populations d’écrevisses à pattes blanches sur le bassin versant du Gave de Pau", auquel Alcedo faune et flore a contribué.

L'étude qui a porté sur 23 cours d'eau où les données d'écrevisses étaient plutôt rares et éparses, a abouti à la détection de l'Ecrevisse à pattes blanches et de l'Ecrevisse de Californie, dans respectivement 14,8 km et 2,1 km de cours d'eau.

 

 

Octobre 2019

Des nouvelles très préoccupantes sur l'état de la biodiversité

Un article qui vient de paraître dans la revue Nature tire plus que jamais la sonnette d'alarme face à l'effondrement de la biodiversité qui vient, dans les pays tempérés. Cet article, qui repose sur l'analyse d'une somme de suivis inédite par son importance, indique qu'une régression spectaculaire de la faune des arthropodes s'est produite dans trois régions d'Allemagne, entre 2008 et 2017. En effet, les résultats montrent que la biomasse, l'abondance et la richesse spécifique dans les milieux prairiaux ont régressé 67%, 78% et 34% respectivement. Par ailleurs, dans les milieux forestiers, la biomasse et la richesse spécifique ont régressé de 41% et 36% respectivement.

Référence : Seibold M. et al. 2019 - Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers. Nature 574, 671–674. 

Bonus : une chronique du journal Le Monde consacrée à ce sujet.

 

Septembre 2019

Logo du XXe Congrès Européen d'Herpétologie

Alcedo faune et flore et l'AHPAM ont présenté au XXe Congrès Européen d'Herpétologie qui s'est tenu à Milan (logo ci-dessus), la synthèse (accessible grâce à ce lien) de deux ans de suivi du Discoglosse sarde dans le Parc national de Port-Cros.

De plus, la revue Scientific Reports of Port-Cros National Park vient de publier la partie de ce suivi réalisée en particulier dans l'île de Port-Cros (accessible grâce à ce lien), qui documente l'un des tous premiers signalements de la régression d'une population d'amphibiens dans une aire strictement protégée du bassin méditerranéen.

 

 

Août 2019

Une commande pour l'actualisation de l'inventaire des ZNIEFF Corse

ALGY2 reduxLa DREAL Corse a confié à un groupement conduit par Alcedo faune et flore, dans le cadre de l'actualisation de l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), le projet de création de deux ZNIEFF dans le secteur de Coti-Chiavari (782 ha) et l'actualisation de trois ZNIEFF dans le secteur de Bonifacio (3540 ha).

Cette mission comporte des prospections de terrain pour la mise à jour des connaissances naturalistes sur les insectes, les reptiles et les amphibiens.

 

 

Juillet 2019

Participation à l'étude d'impact d'un projet de centrale solaire dans un site Seveso en activité

ArkemaDepuis 2018, Alcedo faune et flore contribue à l'étude d'impact d'un projet de centrale solaire installée sur les terrains en friche de l'usine Arkema de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes de Haute Provence). Le volet naturel de cette étude est réalisé en partenariat avec NB Consultant.

Il s'agira d'une des rares centrales solaires à être installée sur un site classé Seveso en activité - elles sont généralement installées sur des sites désaffectés.

 

 

Juin 2019

Suivis de populations d'amphibiens en sites Natura 2000

habitat Sonneur LizonCes études portent sur les sites Natura 2000 "Plateau du Lizon", "Etival–Assencière" (maître d'ouvrage : Parc naturel régional du Haut-Jura) et "Lacs d’Espalem et de Lorlanges" (maître d'ouvrage : SMAT du Haut Allier).

Elles ont une thématique commune : le suivi de populations de Sonneur à ventre jaune et de Triton crêté. Leur objectif est d'estimer l'abondance et la distribution spatiale des populations, mais aussi de tenter de caractériser l'habitat, avec le concours des biostatisticiens de StatiPOP et NEC.

 

 

Mai 2019

Incidences écologiques d'une espèce exotique sur une zone humide : le delta du Fango

Theo clarkii2 compressorCette étude a comme objectif d'évaluer l'état de la population de l'Ecrevisse de Louisiane et ses incidences sur le milieu naturel, dans l'un des rares sites en Corse où cette espèce exotique envahissante a été introduite. Elle s'intéresse aux poissons, à la Cistude d'Europe et aux amphibiens. L'équipe comprend Alcedo faune et flore, Ardèche'Eau, StatiPOP et Saules et Eaux.

C'est une commande de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, avec le concours financier du Conservatoire du Littoral.

Bonus (juin 2019) : Au cours de cette étude, le Discoglosse corse a été détecté pour la première fois en Corse dans une localité située au niveau de la mer.

 

 Avril 2019

Coordination d'inventaires naturalistes dans les rivières Ardèche, Beaume et Chassezac

DSC 0574 recadr reduxL'Etablissement Public Territorial de Bassin Ardèche porte un projet de restauration écologique de trois tronçons de rivière caractérisés par un enfoncement significatif du lit depuis les années 1990 au moins. Dans cette perspective, une série d'études naturalistes ont été lancées afin de disposer d'un état initial avant travaux aussi précis que possible.

Les volets ornithologiques, herpétologiques et piscicoles ont été confiés au groupement conduit par Alcedo faune et flore, incluant l'AHPAM, Ardèche'Eau et la Fédération de Pêche de l'Ardèche.

Bonus (mai 2019) : Cette étude a permis la découverte de la seconde population connue dans le département de l'Ardèche, du Pélobate cultripède (photo). Une recension en a été publiée dans le Bulletin de la Société Herpétologique de France (accessible grâce à ce lien).

 

Mars 2019

Interventions auprès de classes de BTSA "Gestion et Protection de la Nature"

rmi2aElles ont lieu au CFPPA de la Côte Saint André et au LEGTPA Olivier de Serres à Aubenas. Les thématiques en sont respectivement "changement climatique et biodiversité" et "répondre à un appel d'offres de marché public".

Une autre intervention en BTSA GPN est programmée en avril au LEGTPA François Rabelais à Saint Chély d’Apcher, sur le thème du parcours professionnel.

 

 

Février 2019

Premier état des lieux herpétologique dans six ENS du Sud-Ardèche

plaque compressor 380Ce projet est porté par l'Association Herpétologique Alpes Provence Méditerranée (AHPAM), avec le soutien d'Alcedo faune et flore

Prévu sur deux ans, il bénéficie de l'aide financière du Département de l'Ardèche.

Il consiste à réaliser le premier état des lieux des populations de reptiles dans six Espaces Naturels Sensibles : "Beaume et Drobie", "Plateau de Montselgues", "Païolive et Chassezac", "Vallée de l'Ardèche", "Ganière et Abeau", et "Tanargue et Borne".

 

 

 

Décembre 2018

Restitution de l'inventaire herpétologique de l’ENS "Lac de Bouverans et Marais du Varot"

vpeliadebCommandée par le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs, cette étude a diagnostiqué un état de conservation plutôt favorable des amphibiens et des reptiles de ce site emblématique de la montagne jurassienne. La richesse en espèces est globalement aussi remarquable que dans un état de référence réalisé en 1976. Cependant, le constat de la régression de la Vipère péliade (depuis 2016) et de la disparition apparente de l'Alyte accoucheur et du Triton ponctué est plutôt préoccupant. En conclusion, un besoin de suivi des déplacements de la Vipère péliade et de l'état d'eutrophisation du lac de Bouverans a émergé.

Cette étude a été réalisée conjointement avec l'AHPAM et CD Eau Environnement

 

 

Juillet 2018

Réunion des comités de pilotage du premier volet de deux Plans Nationaux d'Action (PNA)

crapaudvertcompressorLes comités de pilotage des PNA en faveur du Pélobate brun et du Crapaud vert, où nous intervenons comme expert, ont prévu de se réunir le 19 septembre prochain, au Muséum national d'Histoire naturelle.

Le premier volet de ces PNA arrivant à son terme, vient l'étape de leur bilan d'évaluation.

 

 

 

Mai 2018

Projet de création d'une ZNIEFF

Capu di u Vittullu reduxD'avril à juin 2018, un groupement conduit par Alcedo faune et flore réalise près du golf de Porto (département de Corse du Sud), des prospections naturalistes complémentaires dans le cadre d'un projet de Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) autour des Capu d'Ortu et Capu di u Vitullu.

Soit une zone d'étude d'environ 1500 ha entre 400 m et 1200 m d'altitude (accessible uniquement par voie pédestre).

Ces prospections révèlent notamment la présence de la quasi-totalité des espèces de reptiles de Corse, la présence de la quasi-totalité des espèces d'amphibiens des milieux d'altitude, ainsi qu'une population "isolée" de la Sittelle corse.

 

 

Février 2018

En groupement avec le CEREMA pour l'étude de faisabilité d'un Passage Petite Faune (PPF)

Un groupement emmené par Alcedo faune et flore a été choisi par le Parc naturel régional du Haut-Jura afin d'étudier l'opportunité de mettre en place un PPF - ou crapauduc - permettant d'éviter l'écrasement des amphibiens sur le réseau routier autour des rives du Lac de Lamoura.

 

 

Janvier 2018

Bilan d'un suivi des amphibiens à Saint-Pierre-du-Perray

tricri2Une commande de l'EPA Sénart concernait le suivi notamment du Triton crêté à la périphérie de la ZAC de la Clé Saint-Pierre (département de l'Essonne) en construction.

Les principaux résultats montrent, grâce à une opération de CMR photographique, des effectifs relativement faibles (55-75 adultes) mais en augmentation de 10 % par an, et révèlent, au moyen de l'ADN environnemental, de nouveaux sites de reproduction.

 

 

 

 

Novembre 2017

Début d'un partenariat avec le Parc National de Port-Cros sur la conservation d'une espèce emblématique

sar compressorLe Discoglosse sarde a été classé par le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN France), comme "vulnérable" dans les îles d'Hyères.

Nous conduirons des expertises de terrain en 2018 dans l'île de Port-Cros et en 2019 dans l'île du Levant, conjointement avec l'AHPAM et StatiPOP, pour évaluer le statut de conservation des populations.

 

 

Février 2017

Mise en place de l'Indicateur de Qualité Écologique (IQE) en région Rhône-Alpes

smtvA l'initiative du groupe Eurovia, Alcedo faune et flore mettons en place sur un site pilote l'IQE, qui consiste en un protocole semi-standardisé de diagnostic des enjeux naturalistes permettant la définition d’aménagements et de mesures de gestion.

 

 

 

 

 

 

Novembre 2016

Suivi environnemental de travaux dans le périmètre de la ZAC du Clos Marin (commune de Sérignan, département de l'Hérault)

P1203320cmUne mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour le compte de l'AFUA "Les Jardins de Sérignan" a été confiée à un groupement conduit par Alcedo faune et flore. Elle consiste à assurer le suivi environnemental de travaux d'aménagements hydrauliques et écologiques dans la zone humide dite du Clos Marin, classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, et en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

Bonus (août 2017) : Grâce à la création de mares, le Pélobate cultripède, qui avait déterminé la création de la ZNIEFF du Clos Marin, a recommencé à se reproduire sur ce site à partir de 2017.

 

 

Mars 2016

Contribution à une étude des effets du changement climatique sur un amphibien

La GlueyreCette publication présente des modélisations de la dynamique de populations de Sonneur à ventre jaune le long de rivières ardéchoises, en fonction d'épisodes de crue de plus en plus fréquentes et sévères. Elle discute des mesures de gestion du milieu permettant d'améliorer la résilience de l'espèce face au changement climatique.

Référence : Cayuela H., Arsovski D., Bonnaire E., Duguet R., Joly P., Besnard A. 2016 - The impact of severe drought on survival, fecundity and population persistence in an endangered amphibian. Ecosphere 7.  

 

 

Novembre 2015

Participation à l'atlas "Amphibiens et Reptiles de Rhône-Alpes"

Atlas RhôneCet atlas de répartition traite des 44 espèces présentes en Rhône-Alpes, sur la base d'environ 160 000 données à la maille 5x5 km recueillies par un réseau d'observateurs bénévoles et professionnels.

Nous avons pris part au comité de rédaction, supervisé les bases de données ardéchoises, et rédigé (Grenouilles vertes, Rainette méridionale) ou relu (Pélobate cultripède, Pélodyte ponctué...) certaines monographies de cet atlas.

Bonus (janvier 2017) : Suite à cette parution, nous avons publié un correctif (visible grâce à ce lien) dans le Bulletin de la Société herpétologique de France.

 

 

Mai 2015

Formation à la détermination de la Grenouille de Lessona

lessonamaicpieUne formation (présentée grâce à ce lien) co-animée par Alcedo faune et flore et BEC (J. Pichenot), à destination de naturalistes et d'agents de la police de l'environnement.