• Réseau naturaliste
  • Partenariats entre bureaux d'études
  • Espaces naturels remarquables

Logo Alcedo

Alcedo Faune & Flore, actualité

Juin 2019.

habitat Sonneur LizonDeux suivis de populations du Triton crêté et du Sonneur à ventre jaune, en Auvergne et en Franche-Comté.

Ce sont d'une part une étude sur les sites Natura 2000 "Plateau du Lizon" et "Etival – Assencière" (maître d'ouvrage : Parc naturel régional du Haut-Jura), d'autre part une étude sur le site Natura 2000 "Lacs d’Espalem et de Lorlanges" (maître d'ouvrage : Syndicat Mixte d'Aménagement du Haut Allier).
Outre Alcedo Faune et Flore, ils impliquent nos partenaires réguliers en biostatistiques - P. Priol (StatiPOP) et NEC (H. Cayuela) : pour la définition de la stratégie d'échantillonnage, l'estimation de la taille des populations et de la distribution spatiale des noyaux de populations, ou la caractérisation écologique des sites de reproduction.

 

Mai 2019.

Theo clarkii2 compressorParticipation à l'étude sur l'Ecrevisse de Louisiane dans le delta du Fangu (Haute-Corse).

Cette étude a comme objectifs d'évaluer l'état de la population de l'Ecrevisse de Louisiane Procambarus clarkii et ses incidences sur le milieu naturel. C'est l'un des rares sites où cette "espèce exotique envahissante", originaire d'Amérique du Nord, est connue en Corse.
L'équipe, pluridisciplinaire, s'intéresse à différents "compartiments écologiques" : poissons, reptiles (Cistude d'Europe) et amphibiens. Elle comprend notamment Saules et Eaux, Ardèch'Eau et P. Priol (StatiPOP).
Une étude commandée par la Communauté de Communes Calvi-Balagne, avec le concours financier du Conservatoire du Littoral.

Flash info (06/2019) : L'étude a permis de documenter pour la première fois la présence du Discoglosse corse, un amphibien endémique de l'île, jusqu'au niveau de la mer. Auparavant, l'altitude la plus basse répertoriée était de 60 m au dessus du niveau de la mer (KOSTENZER, 1998).

 

Avril 2019.

Pc compressorInventaires naturalistes en cours dans les rivières Ardèche, Beaume et Chassezac.

L'EPTB du Bassin versant de l'Ardèche porte un projet de restauration écologique de trois tronçons de rivière caractérisés par un enfoncement significatif du lit depuis les années 1990 au moins. Dans cette perspective, L'EPTB a lancé une série d'études naturalistes afin de disposer d'un état initial "avant travaux" aussi précis que possible. Les volets ornitho- herpétologiques et piscicoles en ont été confiés à un groupement que nous coordonnons, incluant entre autres la Fédération de Pêche de l'Ardèche.

Flash info (05/2019) : Le Pélobate cultripède a été découvert dans la zone d'étude (photo). C'est la troisième station attestée à ce jour dans le département de l'Ardèche (DUGUET et al. 2017). Rappelons que c'est une espèce classée "en danger" dans la Liste rouge régionale.

 

Mars 2019.

rmi2aInterventions auprès d'étudiants en BTSA "Gestion et Protection de la Nature".

En ce début d'année, ces interventions ont eu lieu au CFPPA de la Côte Saint André (Isère) d'une part, au LEGTPA "Olivier de Serres" à Aubenas (Ardèche) d'autre part. Thématiques respectives : "changement climatique et biodiversité" et "répondre à un appel d'offres de marché public". Une autre intervention auprès d'étudiants en BTSA GPN sera programmée en avril au LEGTPA "François Rabelais" à Saint Chély d’Apcher (Lozère), pour présenter notre parcours professionnel.

 

Février 2019.

plaque compressor 380Nous soutenons le projet de "premier inventaire herpétologique de six Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Sud-Ardèche".

Il s'agit d'un projet sur deux ans (2018 et 2019), visant à réaliser un état des lieux de la diversité en reptiles des ENS concernés : "Vallée de la Beaume et de la Drobie", "Plateau de Montselgues et vallée de la Thines", "Bois de Païolive et gorges du Chassezac", "Vallée de l'Ardèche, gorges de la Beaume et de la Ligne", "Bois d'Abeau, bois des Bartres et vallée de la Ganière" et "Massif du Tanargue et Gorges de la Borne".
Ce projet, porté par l'AHPAM, a reçu l'aide du Conseil Départemental de l'Ardèche.

 

Décembre 2018.

vpeliadebRestitution de l'inventaire herpétologique de l’Espace Naturel Sensible du Lac de Bouverans et du Marais du Varot (Doubs), devant le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD).

L'occasion de dresser un état des lieux écologique assez favorable pour ce site emblématique de la montagne jurassienne. En effet, la diversité en espèces et l'état des habitats d'espèce étaient globalement aussi remarquables que dans l'état de référence datant de 1976. Cependant, des sujets de préoccupation ont émergé, avec la régression de la Vipère péliade (depuis 2016) et la disparition apparente de l'Alyte accoucheur et du Triton ponctué - des effets possibles du changement climatique, entre autres.
Les débats ont convergé notamment vers le besoin d'un suivi des déplacements de la Vipère péliade, et l'opportunité d'un suivi des effectifs de la Grenouille de Lessona et de la Grenouille verte hybride, probablement indicateurs de l'état d'eutrophisation du lac de Bouverans.
Une étude réalisée conjointement avec l'AHPAM, CD Eau Environnement et StatiPOP.     

 

Juillet 2018.

Derniers comités de pilotage des Plans Nationaux d'Actions (PNA)crapaudvertcompressor "Pélobate brun" et "Crapaud vert" 2014-2018.

La dernière réunion de ces deux comités, où nous intervenons au titre d'expert, est prévue le 19 septembre 2018 au Muséum national d'Histoire naturelle. En effet, nous arrivons au terme de la durée de ces PNA, qui sera marqué par la rédaction d'un bilan d'évaluation. La rédaction de nouveaux PNA concernant ces deux espèces devrait normalement suivre.

  

Mai 2018.

capu d orto 2 compressorActualisation de l'inventaire ZNIEFF de Corse.

D'avril à juin 2018, nous réalisons les prospections naturalistes complémentaires préalables à la création du projet de ZNIEFF dans le site prestigieux "Capu d'Orto et Capu di u Vittulu", près du golf de Porto.
La zone d'étude représente environ 1500 hectares, entre 400 m et 1200 m d'altitude. Elle accueille notamment la quasi-totalité des espèces de reptiles présentes en Corse, la quasi-totalité des espèces d'amphibiens présentes en altitude en Corse, ainsi qu'une population "isolée" à proximité de la mer de la Sittelle corse.
Etude menée en coopération avec l'AHPAM, Insecta et StatiPOP.

  

Février 2018.

Le groupement ALCEDO et le CEREMA, choisi pour réaliser l'étude de faisabilité d'un "crapauduc" au lac de Lamoura.

Le Parc naturel régional du Haut-Jura a souhaité étudier, en 2018, l'opportunité de mettre en place un Passage Petite Faune (PPF) pour éviter l'écrasement des amphibiens sur le réseau routier dans le site de la Combe du Lac. 

 

Janvier 2018.

tricri2Résultats du suivi de la dynamique d'une population du Triton crêté en contexte agricole à Saint-Pierre-du-Perray (Essonne) sur la période 2015-2017.

Ce suivi de type "Capture-Marquage-Recapture" photographique a révélé des effectifs relativement faibles (de 55 à 75 adultes) mais en augmentation de 10 % par an.
Il s'agit d'une commande de l'EPA Sénart, réalisée en collaboration avec StatiPOP et Spygen.
 

 

Novembre 2017.

sar compressorPartenariat avec le Parc National de Port-Cros pour l'évaluation du statut de conservation du Discoglosse sarde, classé en espèce "vulnérable" dans les îles d'Hyères par l'UICN.

Les expertises de terrain seront conduites en 2018 dans l'île de Port-Cros et en 2019 dans l'île du Levant, conjointement avec l'Association herpétologique de Provence, Alpes et Méditerranée (AHPAM) et Pauline PRIOL, spécialiste notamment du traitement de données (StatiPOP).

 

Février 2017.

smtvALCEDO apporte sa contribution à la mise en œuvre de l'Indicateur de Qualité Écologique (IQE).

L’IQE est un protocole semi-standardisé de diagnostic des enjeux naturalistes d'un site, préalable à la mise en place d’aménagements et de mesures de gestion. Le groupe Eurovia nous a confié sa mise en place sur un site pilote de la région Rhône-Alpes.
L'étude 
a mis en évidence une diversité de milieux remarquable, une patrimonialité élevée des espèces et une fonctionnalité écologique très satisfaisante. Des préconisations de gestion ont suivi.

 

Novembre 2016.

P1203320cmLancement des travaux d'aménagements hydrauliques (bassins pluviaux) et écologiques de la zone humide du Clos Marin et son espace de fonctionnalité.

Nous menons une mission d'Assistance à Maîtrise d'Oeuvre, avec GAMAR Ingénierie, pour le compte de l'AFUA "Les Jardins de Sérignan" (Hérault) jusqu'en février 2020. L'objectif : maintenir la fonctionnalité de la zone humide du Clos Marin, un espace à forte biodiversité isolé dans l’agglomération urbaine. 

Flash info (08/2017) : Le Pélobate cultripède, amphibien ayant motivé la création de l'Arrêté Préfectoral de Biotope du Clos Marin, s'est reproduit pour la première fois depuis 2002 dans les nouvelles mares disponibles au printemps 2017 !       

 

Mars 2016.

variegataSensibilité du Sonneur à ventre jaune aux effets du changement climatique.

La modélisation de la dynamique de deux popuations de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) occupant des secteurs de rivière a mis en évidence un effet probable du changement climatique sur le taux de survie des jeunes. Notre contribution s'est portée sur la thématique de la résilience possible de ces populations face au changement climatique.

Référence : CAYUELA H., ARSOVSKI D., BONNAIRE E., DUGUET R., JOLY P. & BESNARD A. 2016 - The impact of severe drought on survival, fecundity and population persistence in an endangered amphibian. Ecosphere 7.  

 

Novembre 2015.

Atlas RhôneParution de l'ouvrage "Amphibiens et Reptiles de Rhône-Alpes".

Cet ouvrage est un atlas de répartition volumineux (448 pages en format A4) qui traite de 44 espèces, à partir de près de 160 000 données (à la maille 5x5 km) recueillies par le réseau associatif. En qualité de délégué départemental pour l'Ardèche, nous avons pris part au comité de rédaction et co-rédigé les monographies de cinq taxons.

Flash info (01/2017) : Suite à une modification éditoriale réalisée à l'insu du comité de rédaction, nous avons publié un rectificatif dans le Bulletin de la Société herpétologique de France (note visible ici).

 

Mai 2015.

lessonamaicpieFormation à la détermination de la Grenouille de Lessona. 

Cette formation, co-animée avec Julian PICHENOT (bureau d'études B.E.C.), a eu lieu au CPIE du Pays de Soulaines (résumé visible ici).