Domaines de compétence
ALCEDO Faune et Flore accompagne les porteurs du projet, depuis le diagnostic écologique jusqu’au suivi des mesures ERC, en passant par la rédaction des pièces de l’appel d’offres, l’évaluation des offres et le suivi de chantier.
Le volet naturel des évaluations environnementales des plans et programmes applique la séquence ERC (Eviter-Réduire-Compenser) à travers les articles L122-4 et L122-6 du code de l’environnement. Par la suite et si nécessaire, les sites de compensation sont validés au regard des enjeux et le dossier dérogation CSRPN ou CNPN est rédigé.
En outre, ALCEDO Faune et Flore assiste les gestionnaires d’espaces naturels et les services de l’Etat. Il peut s’agir de l’élaboration de documents de gestion, de suivis d’espèces sensibles et de leurs habitats ou de la mise en œuvre de politiques institutionnelles en faveur de la biodiversité, par exemple les ZNIEFF (Zones naturelles d’Intérêt écologique, faunistique ou floritique) ou les PNA (Plan nationaux d’Actions en faveur d’espèces menacées).
ALCEDO Faune et Flore est susceptible de contribuer à des programmes de conservation d’espèces et de gestion de leur habitat, à l’image d’un partenariat scientifique noué entre le Parc national de Port-Cros et un groupement de chercheurs indépendants dont ALCEDO Faune et Flore, en faveur du Discoglosse sarde debuté en 2017.