Remi Duguet, Alcedo-Conseil
a

études naturalistes

Alcedo

ingénierie environnementale

Alcedo

plans de gestion

Alcedo

Alcedo Conseil, compétences

Rémi DUGUET, le fondateur-gérant de la société, dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le conseil en écologie, en France métropolitaine, dans les DOM (la Réunion et Mayotte) ou à l’international (Madagascar, Europe, Afrique de l’ouest) et maîtrise les champs de compétence nécessaires pour mener des études de qualité, de leur commencement à leur conclusion.

En outre, Rémi possède la compétence spécialiste en herpétologie (reptiles et amphibiens), puisqu’il a été collaborateur du Muséum National d’Histoire Naturelle (laboratoire des Reptiles et Amphibiens), référent national amphibiens du ministère chargé de l’écologie, référent régional reptiles de la DIREN Réunion. De surcroît, Rémi est le coordinateur et l’auteur principal de l’ouvrage naturaliste Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (2003), est membre du Amphibian Specialist Group de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), est chercheur-associé au Zoological Institute du Technische Universität Braunschweig, est chargé de cours magistral en herpétologie à l’Université de Franche-Comté. (Besançon), et participe au pilotage des Plans nationaux d’Actions en faveur du Pélobate brun et du Crapaud vert (PNA).

L’ensemble de ces compétences permettent de répondre parfaitement aux besoins en la matière, des collectivités, de l’administration, des industriels, des bureaux d’études ou des particuliers, qu’il s’agisse :

…des évaluations environnementales de projet : maîtrise de la rédaction des dossiers relatifs au volet naturel des études d’impact (article R. 122-8 du code de l’environnement), aux évaluations des incidences Natura 2000, aux dérogation CNPN, aux suivis environnementaux de chantier, etc., ainsi que de la réglementation (veille juridique).

…de l’expertise naturaliste : prise en compte de l’ensemble des groupes d’espèces – oiseaux, mammifères dont chiroptères, reptiles, amphibiens, poissons, crustacés (écrevisses…), insectes (odonates, papillons de jour, orthoptères, coléoptères…), mollusques, mousses, fougères, plantes à fleur – et des unités de végétation d’intérêt patrimonial en zone continentale, et connaissance des mesures de gestion des habitats d’espèce et des habitats naturels (création, entretien ou restauration) favorables au maintien de la biodiversité.

…et/ou de missions habituellement associées : production des supports cartographiques et de communication, compétences en formation professionnelle et sensibilisation du public, etc.

Ils nous ont fait confiance :