Remi Duguet, Alcedo-Conseil
a

suivi d'indicateurs biologiques

Alcedo

vie associative

Alcedo

interventions en établissement d'enseignement

Alcedo

actualisation de ZNIEFF

Alcedo

international

Alcedo

batrachologie

Alcedo

Alcedo, actualité

2024

Avril 2024

Etudes naturaliste en Corse
C

Deux semaines permettant d’effectuer des relevés naturalistes dans les secteurs d’Ajaccio (créations de ZNIEFF), de Bonifacio (rehausse du barrage de Talza) et de la haute vallée du Taravo (créations de microcentrale hydroélectrique).

Prochain passage sur ces mêmes sites prévu en juin 2024.

En illustration, le cadre splendide du haut-Taravo depuis la commune de Sampolo !

Mars 2024

Débarquement sur l'île du Levant (Var)
C

Notre partenariat scientifique avec le Parc national de Port-Cros et une évaluation environnementale pour le compte du Centre d’Essais du Levant de la DGA (Direction générale de l’armement) nous ramènent dans l’île du Levant.

Au programme donc, inventaires naturalistes et poursuite du suivi de la population locale du Discoglosse sarde, l’une des espèces phares du Parc national et du site Natura 2000 des Iles d’Hyères.

Février 2024

Cours d'herpétologie à l'université de Franche-Comté
C

Chaque année depuis 2016 l’université de Franche-Comté nous offre l’opportunité de faire cours sur la thématique des reptiles et amphibiens devant les étudiants en troisième année de licence.

En 2024, ce cours s’adressait aux licences « biologie écologie » et « pro MINA » (métiers du diagnostic de la gestion et de la protections des milieux naturels). Nous avons présenté notamment le concept de « movement ecology » et les développements de l’étude des maladies infectieuses.

Le cours s’est poursuivi par un échange avec la salle animé – avec l’énergie qui les caractérise – par Mickaël Sage et Mickaël Coeurdassier, maîtres de conférence, au sujet des débouchés professionels en herpétologie.

Janvier 2024

Une vidéo diffusée par l'EPTB Saône et Doubs
C

L’EPTB Saône et Doubs a communiqué grâce à une vidéo sur la réalisation des travaux de restauration écologique des bras-morts du secteur du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71). Ces travaux ont consisté dans un premier temps à abattre des arbres – principalement Acer negundo (plante envahissante) –  afin de réouvrir le boisement alluvial. Dans un second temps, le fond des mortes (bras-morts) a été rabaissé et leurs berges retalutées en pente douce. Alcedo a eu la satisfaction d’intervenir en amont de cette phase de travaux en réalisant un état des lieux batrachologique permettant d’évaluer la sensibilité du milieu au projet et son potentiel écologique après restauration – ce que devrait confirmer le suivi écologique à venir.

2023

Décembre 2023

Your Subtitle Goes Here
C

Le conseil scientifique du Parc national était réuni en session plénière le 14 décembre 2023. Rémi Duguet a présenté l’inventaire batrachologique par présence/absence dans l’Aire Optimale d’Adhésion du Parc national de Port-Cros, réalisé sur deux ans (2022 et 2023) par le groupement Alcedo – StatiPOP – AHPAM.

Les conditions d’inventaire ont été marquées par une sécheresse sévère des sites de reproduction potentiels des amphibiens. Les résultats sont notamment une amélioration notable de l’état des connaissances sur la ditribution des espèces dans la partie orientale de l’aire optimale d’adhésion, qui correspond au massif des Maures et au Cap Lardier.

Des menaces comme la salinisation des zones humides arrières-littorales et l’augmentation de la densité des sangliers ont été soulignées. Des préconisations de suivi de la Grenouille agile, potentiellement disparue, et de la Salamandre tachetée, rare et localisée, ont été notamment exprimées.

Novembre 2023

Création de mares en faveur du Pélobate cultripède
C

Le CEN Rhône-Alpes avec le concours de l’agence de l’Eau RMC a réalisé deux mares favorables au Pélobate cultripède dans la plaine alluviale de l’Ardèche et entretenu un habitat terrestre favorable à proximité.

Cette opération a été encadrée scientifiquement et techniquement par le groupement Alcedo-Gamar, depuis la phase projet jusqu’à la phase travaux.

L’objectif de cette opération est de soutenir le recrutement d’une population isolée en limite nord de l’aire de distribution méditerranéenne du Pélobate cultripède en rive droite du Rhône. Cette population – découverte par Alcedo en 2018 – occupe une terrasse alluviale en partie boisée et disposait jusqu’alors d’un unique site de reproduction, localisé dans une annexe hydraulique connectée en période de crues à la rivière Ardèche.

Octobre 2023

Investigations naturalistes dans la presqu'île de Giens
C

Alcedo réalise en cotraitance avec Reynier Environnement le diagnostic écologique préalable à l’évaluation environnementale du projet de remise en service d’une ligne ferroviaire entre la gare SNCF et l’aéroport d’Hyères (83).

Ce projet est porté  par la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

Le mois d’octobre 2023 permet de réaliser un passage consacré à l’inventaire des oiseaux de passage ou sédentaires : laro-limicoles, anatidés, Flamant rose, passereaux paludicoles, rapaces, etc.

Septembre 2023

Projet de rehausse du barrage de Talza (2B)
C

Les inventaires ont débuté avec le groupement d’écologues menés par Reynier Environnement, dans le cadre de l’évaluation environnementale confiée par l’Office d’Equipement Hydraulique de Corse, de la Collectivité de Corse.

Précisons que ce plan d’eau se situe dans la commune de Figari et que sa vocation est principalement l’alimentation en eau potable et l’irrigation.

Au programme d’Alcedo Conseil, un inventaire quatre saisons portant sur l’avifaune et la batrachofaune.

Août 2023

Projet photovoltaïque au sol
C

L’équipe d’écologues emmenée par Alcedo Conseil a reçu la commande pour l’évaluation environnementale du projet de centrale photovoltaïque au sol, porté par le Conservatoire national du Saumon sauvage (Haute-Loire).

Ce projet a notamment pour objectif, dans le contexte actuel de forte hausse du coût de l’énergie, de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de reproduction de la souche locale du Saumon atlantique, situées dans la commune de Chanteuges.

Un grand merci à tous nos partenaires.

Juillet 2023

Réunion de restitution à la Bastide d'Engras (30)
C

Elle s’est tenue devant M. le Maire et deux adjoints,.

Y ont été présentés les résultats des études préliminaires – dont celle d’Alcedo Conseil pour le volet naturel – du projet de construction d’un lotissement résidentiel en entrée de village.

Le projet est porté par la commune (maîtrise d’ouvrage), assistée de la SEGARD (assistance à maîtrise d’ouvrage). Il vise à faciliter l’installation dans le village de jeunes ménages avec enfants, afin de rajeunir la population dans le contexte de renchérissement du foncier compliquant l’accès à la propriété.

Juin 2023

Evaluation environnementale dans la zone sahélienne
C

Expertise herpétologique par Rémi Duguet accompagné d’un consultant junior dans la zone d’implantation potentielle de parc éolien dans le sud-Niger – à proximité de la ville de Madaoua à la frontière avec le Nigéria.

Dix espèces de reptiles ont été recensées dont le Varan des savanes (Varanus exanthematicus) représenté ici.

Merci à Bertrand Delprat (Calidris) et Moussa Chetima (Savannah Energy) pour l’organisation, et à Peter Spalding (Savannah Energy) pour l’aide sur le terrain.

Mai 2023

Nouvelle expertise écologique dans le nord de l'Albanie
C

De retour dans la zone d’un projet de parc éolien en montagne avec l’équipe de CALIDRIS.

Au programme de cette expertise écologique : recensement des espèces locales (mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux), suivi de la migration prénuptiale des oiseaux, et botanique.

L’équipe de terrain (photo) était composée de Laurent Ernis et Rémi Duguet pour la faune, et Andreea Sandu pour la flore, avec l’assistance de Tania Hurter.

Nous remercions vivement l’hôtel Sh & Sh pour son accueil chaleureux.

Avril 2023

Sécheresse en 2022 et reproduction de la Grenouille rousse
C

A l’occasion du suivi de la Grenouille rousse dans l’Espace Naturel Sensible du Domaine du Sauvage (43) en 2022, l’échec de la reproduction de l’espèce à cause de l’assèchement précoce des sites de ponte a pu être estimé à près de 90 % des pontes.

Le suivi débuté il y a dix ans dans ce site du massif de la Margeride n’avait jamais encore enregistré un tel niveau de mortalité des pontes et des têtards.

Alors que les populations de Grenouille rousse situées à des altitudes élevées semblaient plus préservées du changement climatique que celles situées à des altitudes moyennes, cette mortalité montre que la Grenouille rousse est désormais menacée dans l’ensemble du Massif central.

Mars 2023

Opération "Fréquence Grenouille" : les dix ans !
C

C’est la dixième année que nous contribuons à l’animation de l’opération « Fréquence Grenouille » auprès du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA).

Dix années de rencontres avec le public et d’observations partagées sur les amphibiens dans l’ensemble des zones humides des communes adhérentes au SGGA.

En effet, nous remercions le SGGA, notamment les gardes-animateurs Olivier Peyronel, Emmanuel Brochard et Priscilla Boucher, et Bénédicte Raoux, responsable du pôle éducation-communication.

Février 2023

La plus grande centrale photovoltaïque de Bretagne
C

Avec ses 39 000 panneaux solaires installés, elle a ouvert dans le Morbihan en 2022.

Elle est Située au lieudit La Prée, entre Radenac et Pleugriffet, à environ 35 km au nord de Vannes.

Le développement du projet a été mené à terme par le groupe Générale du Solaire.

En 2021, le groupe avait sollicité Alcedo afin de fournir un avis d’expert et faire un état des lieux contradictoire avec les agents de l’Office Français de la Biodiversité.

Janvier 2023

Il y a 20 ans...
C

Il y a 20 ans paraissait l’ouvrage collectif intitulé Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, dont nous avons eu l’honneur de diriger le comité d’auteurs, composé de scientifiques de renom et de collaborateurs passionnants – le tout dans une atmosphère de travail mémorable.

Nous profitons de la date d’anniversaire pour saluer l’ensemble des collaborateurs de cette aventure éditoriale, qui s’est étalée sur trois ans, ainsi que ses soutiens financiers, au premier rang desquels le ministère français chargé de l’environnement. 

Rappelons que l’ouvrage, épuisé au format papier mais disponible en édition numérique, s’est écoulé à plus de 10 000 exemplaires, et qu’il a sans doute contribué, au tournant des années 2000, au regain d’intérêt d’un large public pour la connaissance et la protection des amphibiens.

2022

Décembre 2022

Contrôle de chantier avant démarrage des travaux
C

alcedo, Contrôle de chantier L’entreprise EIFFAGE a fait intervenir un écologue conformément à l’arrêté d’autorisation des travaux par le Préfet de l’Ardèche, concernant la restauration de la mobilité de la Beaume à St-Alban-Auriolles.

L’objectif de cette visite est : 1° un marquage des arbres gîtes potentiels à chiroptères ; 2° une localisation de futurs gîtes artificiels pour les reptiles et amphibiens ; 3° un évitement des sites de reproduction pour les espèces patrimonales observées lors des inventaires initiaux.

Cette visite a justement entraîné la détection d’une catiche (terrier de Loutre, en photo). De ce fait, le pétitionnaire, à savoir l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) de l’Ardèche, a immédiatement alerté la DREAL, la police de l’eau et l’OFB, et procédé à une modification de l’emprise du chantier permettant d’éviter cet enjeu.

En remarque, ALCEDO a participé à l’étude de plusieurs scénarios de restauration de la Beaume en 2019, sur les volets herpétologiques et ornithologiques. Cette étude réalisée sous l’égide de l’EPTB Ardèche visait à concilier la restauration morphologique et d’autres enjeux pour le territoire, dont la préservation d’espèces patrimoniales.

Novembre 2022

Suivi écologique d'une opération de restauration de la rivière Ouvèze
C

alcedo, Suivi écologique d'une opération de restaurationDeux tronçons de l’Ouvèze en Ardèche ont bénéficié de travaux de restauration morphologique conduits par la CAPCA (Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche).

Le premier tronçon situé dans les communes de Rompon et du Pouzin, a été restauré en 2011. Le second situé dans les communes de Flaviac et de St-Julien-St-Alban (site de Mûre), a été restauré en 2021.

Ces opérations ont visé : 1° à redonner du gabarit à la rivière, 2° à réengraver le lit ; 3° à stabiliser un mur de soutènement routier (Rompon-le Pouzin) ; 4° à supprimer un seuil pour restaurer la continuité écologique (Mûre).

En 2022 ALCEDO et ses partenaires ont produit le premier suivi écologique sur les volets « odonates, amphibiens, oiseaux nicheurs et chiroptères », de ces deux tronçons, en tenant compte des états des lieux réalisés avant travaux.

Les communautés d’odonates et d’amphibiens ont bien répondu. En particulier l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), odonate protégé, a vu ses effectifs plus que décupler en onze ans, et l’Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens), odonate relativement rare, est apparu immédiatement après les travaux. Cependant, le rétablissement des populations d’amphibiens à l’instar de l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), s’est révélé assez lent, sans doute à cause d’une continuité écologique dégradée à l’échelle de la vallée.

Les oiseaux nicheurs et les chiroptères nécessitent des investigations complémentaires pour évaluer des tendances d’évolution.

Octobre 2022

Projet éolien en Albanie
C
alcedo, Projet éolien en AlbanieALCEDO Faune et Flore a eu l’opportunité d’assister CALIDRIS dans la mise en œuvre de sa première étude d’un projet éolien en Albanie, dans un massif de roches ultrabasiques du nord du pays, à une altitude comprise entre 1200 m et 1700 mètres.

En effet, nous avons amorcé le suivi de la migration d’automne (avec principalement la Bondrée apivore et l’Epervier à pieds courts) et le recensement de la faune locale sédentaire : reptiles, grands mammifères, oiseaux sédentaires…

Pour information, ce fut un retour sur un site déjà visité en 1999 par nous-même pour un recensement des amphibiens. L’occasion de constater qu’un exode rural important s’était produit dans ce pas de temps, et que la couverture forestière a plutôt progressé simultanément.

Septembre 2022

Phénologie de la reproduction des amphibiens dans un ruisseau éphémère méditerranéen (Ardèche, France)
C
alecedo, Phénologie de la reproduction des amphibiensEn Ardèche, le ruisseau du Bourbouillet est un cours d’eau « éphémère ». Comme tel, il se caractérise par l’imprévisibilité de ses écoulements, provoqués par des épisodes orageux intenses, les « épisodes cévenols ». Par sa situation en limite de la zone méditerranéenne, il bénéficie aussi d’étés relativement humides. Ces conditions écologiques particulières ont offert l’occasion d’observer un déroulement très original de la reproduction des amphibiens sur une période de onze ans.

Ces observations, que nous publions dans la revue Naturae ce mois-ci, montrent pour la première fois que la reproduction du Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) et du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) pouvait se produire avec succès jusqu’à trois fois par an (reproduction « triennale »). De plus, en saison estivale, la durée de développement des têtards de Pélobate cultripède a battu un record de brieveté en 70 jours environ, au lieu de trois mois habituellement en conditions naturelles. Autant d’arguments pour continuer d’étudier et protéger les ruisseaux éphémères.

Août 2022

De nouveaux locaux
C

alcedo, de nouveaux locauxALCEDO Faune et Flore a traversé la frontière des départements du Gard et de l’Ardèche pour s’installer dans de nouveaux locaux entre Cévennes et Provence : en Uzège, dans le village de Pougnadoresse, contre le château.

Pougnadoresse est situé en bordure de la rivière la Tave, entre le monastère de Solan et l’étang de la Capelle-Masmolène, deux sites Natura 2000. L’accès au village est facilité par la proximité de Nîmes, Avignon, Orange ou Alès (à 45 minutes en voiture) et les réseaux de bus et de train régionaux (gare de Bagnoles-sur-Cèze à 15 minutes en voiture).

La maison partiellement pluri-centenaire, a bénéficié de travaux de réfection du toit (photos) et d’une remise aux normes de l’installation électrique. L’arrivée de la fibre est attendue pour cet automne.

Juillet 2022

Découverte batrachologique en Rhône-Alpes
C
alcedo, decouverte batrachologiqueNous avons découvert en juin 2022, simultanément avec LPO Auvergne-Rhône-Alpes, la première population de Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi) et de Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi) connue en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située dans le sud de l’Ardèche, dans l’éco-complexe de Païolive.

Pour une confirmation formelle de la détermination de ces grenouilles, le CEFE-CNRS réalise actuellement des analyses génétiques à partir de prélèvements de salive.

Pour rappel, ces deux taxons étaient présumés (sans preuve) avoir existé en région Rhône-Alpes, jusque dans la seconde moitié du XXe siècle sans doute. En effet, ils auraient disparu à la suite d’introductions involontaires de souches de Grenouille « rieuse au sens large » (P. ridibundus sensu lato), importées d’Europe centrale et orientale pour le commerce des cuisses de grenouilles.

La population découverte a certainement subsisté grâce à sa situation en tête de bassin hydrographique, relativement à l’écart des noyaux de population de Grenouille rieuse au sens large. On notera que ces taxons sont inscrits à l’annexe IV de la directive Habitats et qu’ils seront pris en compte dans le Document d’Objectifs, actuellement en révision, du site Natura 2000 « Bois de Païolive et Basse Vallée du Chassezac ».

Juin 2022

Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes
C
alcedo, especes exotiques envahissantesEn 2020, le groupement « AQUABIO – SAULES & EAUX – StatiPOP – ALCEDO – CD Eau Environnement » s’est vu confier l’Elaboration du Plan Stratégique d’Actions pour la Gestion des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur les bassins versants de l’Orb et du Libron (département Hérault), par l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Orb Libron.

Nous prenons part à un inventaire de terrain complémentaire des écrevisses – espèces exotiques (Ecrevisse de Californie Pacifastacus leniusculus et Ecrevisse américaine Orconectes orconectes) et espèce autochtone (Ecrevisse à pattes blanches Austropotamobius pallipes) – en tête de bassin, au sein du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Mai 2022

Conditions climatiques extrêmes
C
alcedo, conditions climatiques extrêmesDeux suivis des populations d’amphibiens en Provence-Alpes-Côte-d’Azur – l’un sur la côte varoise et l’autre dans la vallée du Rhône – ont été interrompus pour cause de conditions climatiques printanières défavorables à la reproduction des amphibiens.

Sur la côte varoise entre Carqueiranne et la Croix-Valmer (aire d’adhésion du Parc national de Port-Cros), la majorité des zones humides du massif des Maures présentait des niveaux d’eau inhabituellement bas. De plus, le taux de salinité dans certaines zones littorales était inhabituellement élevé, conséquence de la remonté du biseau salé marin dans des nappes phréatiques déficitaires.

Sur les bords du Rhône entre Donzère et Mondragon (Réserve nationale de chasse et de faune sauvage), la quasi-totalité des mares temporaires étaient à sec dès l’hiver.

En effet, le premier semestre 2022 a été le plus chaud et le plus sec de l’histoire en Provence-Alpes-Côte-d’Azur : de faibles précipitations associées à des températures élevées pour la saison ont provoqué un assèchement précoce, depuis le début du mois de janvier, et rapide des sols.

Noter que des signes d’une sécheresse inhabituelle ont aussi été relevés en 2022 en Auvergne, avec l’assèchement précoce (dans les jours ayant suivi la ponte de la Grenouille rousse) de nombreuses zones humides de montagne.

Avril 2022

Intervention au lycée forestier de Saugues (43)
C

alcedo, Intervention au lycée forestier de Saugues (43)Dans le cadre d’un marché avec le Conseil Départemental de la Haute-Loire, nous avons eu le plaisir d’intervenir auprès des élèves en classe de seconde au Lycée forestier de Saugues.

La matinée a été consacrée à une présentation en salle de la biologie et l’écologie des amphibiens, du suivi des populations d’amphibiens que nous menons depuis 2014 dans la forêt départementale du Sauvage, et des principes de conservation des amphibiens dans les forêts de production.

L’après-midi a été l’occasion d’observer le frai de la Grenouille rousse, ainsi que le Triton palmé, dans quelques zones humides du Domaine du Sauvage.

Merci à l’équipe pédagogique et aux élèves pour la qualité de l’écoute et des échanges au cours de la journée.

Mars 2022

Requalification des abords du Pont d'Arc (07)
C
alcedo, Requalification des abords du Pont d'ArcAu sein d’un groupement de bureaux d’études, nous intervenons sur le site de la Combe d’Arc pour le compte du Département de l’Ardèche, dans le cadre de l’élaboration de l’Opération Grand Site du Pont d’Arc.

Notre mission : contribuer à la prise en compte de la conservation de la Chevêche d’Athéna et du Pélodyte ponctué – deux espèces emblématiques du site – dans l’étude d’impact actualisée de cette opération, et améliorer autant que de besoin la qualité des habitats de ces espèces, avec notamment la création d’une mare temporaire favorable au Pélodyte.

Février 2022

Prospections "spéléomantes"
C
alcedo, Prospections Le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence a fait examiner le pont sur la Chalvagne, à Entrevaux, en prévision d’une opération d’entretien (« délierrage ») de cet ouvrage d’art, afin d’évaluer l’incidence de cette opération sur la qualité de l’habitat du Spéléomante (« Spélerpès ») de Strinati (Speleomantes strinatii).

Cette petite salamandre qui appartient à la famille des Pléthodontidés (des « salamandres » sans poumons) apprécie les affleurements rocheux mais aussi les constructions (murs de soutènement routier par exemple), lorsque ceux-ci présentent à la fois des anfractuosités, des suintements et un couvert végétal.

La commune d’Entrevaux, qui se situe en limite occidentale de l’aire de distribution de cette espèce en France, est fréquentée par le Spéléomante jusqu’en centre-village, où se situe l’ouvrage d’art qui a été inspecté.

Janvier 2022

Lancement de l'élaboration du plan de gestion de la Grotte des Huguenots (07)
C
alcedo, plan de gestion de la Grotte des HuguenotsLa Grotte des Huguenots, située aux portes des gorges de l’Ardèche et à proximité du Pont d’Arc, présente un intérêt pour la conservation de la faune cavernicole, la pratique de la spéléologie, la préservation d’un patrimoine archéologique, et la sensibilisation du grand public.

Le Conseil départemental de l’Ardèche a décidé d’élaborer en 2022 le plan de gestion de cet espace, et en a confié la réalisation à un groupement d’écologues et de médiateurs, composé de Manon Eudes, Hélène Dupuy et Rémi Duguet. La réunion de lancement de l’étude s’est tenue dans le porche de cette grotte le 24 janvier (photo).

2021

Décembre 2021

Du côte de nos partenaires...
C
alcedo, Du côte de nos partenaires... Le salon enerGaïa, du 8 au 9 décembre (photo ci-contre), rendez-vous incontournable pour la filière des énergies renouvelables, a cette année vu Calidris tenir son premier stand.

Dans la thématique de l’herpétologie, l’AHPAM a mis en ligne sur son site internet une interview de notre confrère Xavier Bonnet, chercheur et voyageur au long cours. A voir et écouter – sans modération – grâce à ce lien.

Novembre 2021

Nouvelle espèce de sauterelle pour la science
C
alcedo, Nouvelle espèce de sauterelle pour la science L’actualisation de la ZNIEFF « Plateau calcaire de Bonifacio » a permis la découverte d’une nouvelle espèce d’orthoptère pour la science, Uromenus sp. nv., par Eric Sardet du bureau d’études Insecta.

Nous avons le plaisir de diffuser ici pour la première fois un portrait de cette espèce (un mâle).

Pour rappel, cette mission a aussi permis d’observer une nouvelle espèce de petit grillon pour la France, Paramogoplistes novaki, distribuée par ailleurs en Sardaigne, dans le nord des Balkans et dans la péninsule Ibérique.

Octobre 2021

Poursuite de partenariats scientifiques
C
alcedo, Nouvelle espèce de sauterelle pour la science Le Parc national de Port-Cros et le Conseil Départemental de l’Ardèche poursuivront leur partenariat avec Alcedo en 2022, respectivement pour la mise en place du suivi des amphibiens dans l’aire d’adhésion du Parc, et pour le suivi des reptiles dans quatre ENS (Espaces Naturels Sensibles).

En photo (ci-contre), une journée de formation des animateurs Natura 2000 du sud-Ardèche organisée par le Conseil Départemental, à la reconnaissance des reptiles et à leur écologie, en collaboration avec Manon Eudes et l’AHPAM, en septembre 2021.

Septembre 2021

Suivi Natura 2000 dans les cours d'eau du Mont Mézenc (43)
C
alcedo, suivi-natura-2000 En collaboration avec le bureau d’études Saules et Eaux, prospections nocturnes à la recherche de l’Ecrevisse à pattes blanches, pour le compte du Conseil départemental de la Haute-Loire.

L’occasion de recenser le Chabot (photo) dans le bassin de la Gazeille jusqu’en limite d’altitude pour cette espèce, à près de 1400 m.

Août 2021

Pratique du canyoning et préservation du milieu naturel
C
alcedo, préservation du milieu naturelUne étude innovante a été lancée sur le torrent du Chinaillon, dans le massif des Aravis (commune du Grand-Bornand). Dans la perspective d’une ouverture du torrent à une activité régulière de canyoning, les acteurs locaux (élus, usagers, moniteur…) ont opté pour la réalisation d’un état des lieux faune et flore et l’élaboration d’un protocole de suivi du milieu.

En photo : opération d’échantillonnage des invertébrés aquatiques, avec Günther Fleck, entomologiste.

Juillet 2021

Dans les ENS "Lac et marais de Viremont" et "Cirque et marais de Vogna" (39)
C
alcedo, préservation du milieu naturelLa collectivité « Terre d’Emeraude Communauté » est gestionnaire de deux ENS (Espaces Naturels Sensibles), où se côtoient zones humides, affleurements rocheux, pelouses sèches… dans la région naturelle de la Petite Montagne du Jura,

Elle a souhaité en effet identifier clairement les enjeux écologiques en présence et orienter de manière pertinente les actions de gestion, en complétant par des inventaires, les connaissances actuelles sur les taxons méconnus, à savoir : oiseaux, reptiles et amphibiens. Cette étude se déroule jusqu’à l’automne 2021.

Juin 2021

Recherche des amphibiens dans un échantillon de ZNIEFF sans données récentes de la région AuRA
C
alcedo, Recherche des amphibiensLes prospections des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) sans données d’amphibiens récentes, de la « zone biogéographique continentale – secteur plaine du Rhône (en amont de Valence) », sont en cours.

Elles concernent 104 ZNIEFF, totalisant environ 8000 ha, réparties dans six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une mission coordonnée par le CEN Auvergne.

Mai 2021

Lancement de l'inventaire ZNIEFF à Coti-Chiavari et Bonifacio (2A)
C
alcedo, inventaire ZNIEFF à Coti-Chiavari et BonifacioCette campagne de terrain (voir l’actualité d’août 2019) initialement prévue en 2020, se déroule, à la suite d’un report pour cause de confinement sanitaire, jusqu’à l’automne 2021.

Bonus (octobre 2021) : Elle a permis la découverte d’une nouvelle espèce d’orthoptères pour la science (Uromenus sp. nov.) et d’une nouvelle espèce d’orthoptères pour la France (Paramogoplistes novaki).

Avril 2021

Val de Saône et zones humides de la vallée du Doubs (21,70)
C
alcedo, zones humides de la vallée du DoubsCette campagne de terrain (voir l’actualité d’août 2019) initialement prévue en 2020, se déroule, à la suite d’un report pour cause de confinement sanitaire, jusqu’à l’automne 2021.

Bonus (octobre 2021) : Elle a permis la découverte d’une nouvelle espèce d’orthoptères pour la science (Uromenus sp. nov.) et d’une nouvelle espèce d’orthoptères pour la France (Paramogoplistes novaki).

Mars 2021

Bilan de fin de chantier dans la zone humide du Clos Marin à Sérignan (34)
C

alcedo, Bilan de fin de chantier dans la zone humide du Clos Marin à SérignanLes aménagements écologiques et hydrauliques définis aux titres d’une étude d’impact et d’un dossier « Loi sur l’Eau » (voir l’actualité de novembre 2016), sont en place. Le mois de mars 2021 correspond à la phase finale de notre mission, à savoir le récolement des travaux.

Précisons qu’il s’agit de mesures compensatoires dont l’objectif prioritaire (atteint) vise la conservation de populations d’amphibiens (principalement Pélobate cultripède et Triton marbré).

Février 2021

Projet de Plan Régional d’Actions "Écrevisses" en région AuRA : un questionnaire mis en ligne
C
alcedo, Projet de Plan Régional d’Actions Pour accéder à ce questionnaire, rendez-vous sur le site internet de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne.

Voir aussi à ce sujet l’actualité de janvier 2020.

Janvier 2021

Mission piscicole en Basse Durance (84)
C
alcedo, Mission piscicole en Basse DuranceAlcedo réalise un recensement visuel nocturne des espèces piscicoles dans certaines lônes (bras-morts) de la Basse Durance, préalablement à des travaux de sécurisation d’une ligne électrique par EDF.

Noter que cette campagne de terrain a fortuitement permis de valider visuellement la présence dans une lône de la Cistude d’Europe, déjà détectée grâce à la technique l’ADN environnemental par le Conservatoire d’Espace Naturel PACA.

2020

Décembre 2020

Expertise "amphibiens" pour l'IUCN
C
alcedo, Du côte de nos partenaires... Dans son édition du 10 décembre 2020, le journal Le Monde titrait « Plus de 3 000 animaux et végétaux rejoignent la liste rouge des espèces menacées : L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a mis à jour sa liste rouge, dans laquelle 31 nouvelles espèces sont déclarées éteintes ».

Membre du Amphibian Specialist Group (ASG) de l’IUCN, nous avons contribué à la réévaluation des statuts de conservation des Pélobate cultripède (passé de la catégorie « quasi-menacé » à la catégorie « vulnérable »), Discoglosse corse et Discoglosse sarde (demeurant dans les catégories « quasi-menacé » et « peu préoccupant » respectivement) pour la mise à jour de la liste rouge mondiale.

Novembre 2020

Publication dans la revue Amphibian et Reptile Conservation
C

alcedo, revue Amphibian et Reptile ConservationNotre article traite de la découverte en Provence continentale de deux populations de Discoglosse introduites : à Grimaud (Var) et dans l’agglomération de Marseille. L’analyse génétique effectuée a permis de confirmer l’identification des espèces et de localiser l’origine de ces animaux : d’une part la Corse pour le Discoglosse sarde découvert à Marseille, d’autre part le sud-est de la France – où il est originaire d’Algérie – pour le Discoglosse peint présent à Grimaud.

Référence et lien : Renet R., Duguet R., Policain M., Piquet A., Fradet F., Priol P., Deso G., Grimal F., Sotgiu G., Vences M. 2020 – Invasive populations of Painted frogs of the genus Discoglossus at the southeastern French coast: two examples of anthropogenic introduction. Amphibian and Reptile Conservation 14, 189-199.

Octobre 2020

Recensement automnal des amphibiens du golfe de Fos
C

alcedo, Recensement automnal des amphibiens du golfe de FosAvec Egis Structure & Environnement, pour le compte du Grand Port Maritime de Marseille, dans 725 ha de milieux arrière-littoraux, nous avons localisé deux stations encore non recensées, du Pélobate cultripède.

Septembre 2020

Comptage d'oiseaux un matin de septembre sur le plateau ardéchois
C
alcedo, Comptage d'oiseaux un matin de septembre sur le plateau ardéchoisTourbière de Sagne Redonde, Lanarce (07), 1220 m d’altitude : le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, gestionnaire, a confié à Alcedo le volet 2020 du suivi ornithologique de ce site réputé pour ses oiseaux nicheurs (Marouette de Baillon, Tarier des prés…) ou migrateurs (limicoles, passereaux…).

Août 2020

Comité scientifique de l'association Païolive
C
alcedo, Comité scientifique de l'association PaïoliveIl s’est réuni comme chaque année, sur le site de la grotte de la Cocalière. Figurait en bonne place dans le programme de la réunion, le compte-rendu des suivis écologiques (faune, flore, milieux terrestres, aquatiques ou souterrains) dans le bois de Païolive et ses environs. En photo, la présentation par Vincent Hugonnot, spécialiste des bryophytes, d’espèces très rares et localisées en Europe.

Un grand merci à la Grotte de la Cocalière pour son hospitalité.

Juillet 2020

Suivi d'indicateurs de la fonctionnalité de la rivière Bienne (39)
C
alcedo, Suivi d'indicateurs de la fonctionnalité de la rivière Bienne (39)Le Parc naturel régional du Haut-Jura a sélectionné un certains nombres d’espèces, dont des reptiles et des amphibiens, pour servir d’indicateur de la continuité écologique sur la Bienne. L’objectif est d’évaluer un projet de restitution à la rivière de son espace de divagation, perturbé par l’exploitation de granulats, grâce à l’arasement de digues.

Juin 2020

Suivi du Sonneur à ventre jaune dans des lacs de Chaux (43)
C
alcedo, Suivi du Sonneur à ventre jaune dans des lacs de Chaux (43)Pour la deuxième année consécutive, Alcedo réalise le suivi du Sonneur à ventre jaune dans le site Natura 2000 « Lacs d’Espalem et de Lorlanges » (43), pour le compte du SMAT Haut-Allier.

L’un des objectifs du suivi est de mettre en place un indicateur de l’occurrence et du succès de reproduction dans des « lacs de chaux », des pièces d’eau étendues et très végétalisées.

Mai 2020

Inventaires sur l'île de Vernon (07), préalables à un plan de gestion
C
alcedo, Inventaires sur l'île de Vernon (07), préalables à un plan de gestionAlcedo mène avec ses partenaires en entomologie, hydrobiologie, chiroptérologie et herpétologie, un diagnostic écologique aux abords de l’île de Vernon, pour le compte de l’EPTB de l’Ardèche. La photographie ci-contre, prise in situ, illustre la fréquentation du site par divers méso-mammifères, aquatiques (loutre, castor) ou terrestres (genette, fouine, renard, blaireau, chevreuil…).

Avril 2020

Nouveau diagnostic écologique pour la retenue du Planas (30)
C

alcedo, Nouveau diagnostic écologique pour la retenue du Planas (30)A la suite d’une évaluation environnementale du projet de confortement des digues de la retenue du Planas que nous avons conduite, les principes d’un futur plan de gestion de cet espace naturel sensible ont été actés, à titre de mesure compensatoire.

Six ans après, le Grand Avignon a confié à Alcedo et ses partenaires l’actualisation du diagnostic de ce site réputé notamment pour son cortège de fauvettes paludicoles (ci-dessus la Rousserolle turdoïde).

Mars 2020

Suivi des amphibiens dans deux ENS de Haute-Loire
C
alcedo, Suivi des amphibiens dans deux ENS de Haute-LoireSept ans après la réalisation d’un état des lieux batrachologique, nous avons le plaisir de revenir dans les ENS (Espaces Naturels Sensibles) du Domaine du Sauvage (monts de la Margeride) et les Narces de la Sauvetat (plateau du Devès) pour en assurer le suivi.

Le mois de mars est l’occasion faire le décompte des pontes de la Grenouille rousse (photo, ici au Domaine du Sauvage), ce qui permet de connaître les effectifs de la population adulte.

Février 2020

Opération de gestion à la suite d'un état des lieux naturaliste
C
alcedo, Opération de gestion à la suite d'un état des lieux naturalisteUn diagnostic herpétologique en 2019 de l’ENS (Espace Naturel Sensible) de la Boissine, ayant mis en évidence un manque de gîtes pour le Lézard ocellé, le Conseil Départemental de l’Ardèche, accompagné par l’AHPAM, a immédiatement fait aménager quatre gîtes artificiels, avec l’aide des élèves du CEFA de Montélimar et de leurs professeurs. La presse régionale et agricole s’en est fait l’écho.

Une prestation de diagnostic écologique coordonnée par Alcedo.

Janvier 2020

Préfiguration d'un Plan Régional d’Actions «Ecrevisses» de la région AuRA
C
alcedo, Préfiguration d'un Plan Régional d’Actions «Ecrevisses» de la région AuRAhttps://www.ofb.gouv.frL’expansion d’espèces exotiques envahissantes d’écrevisses demande des actions à la hauteur des menaces qui pèsent sur les populations de l’Ecrevisse à pattes blanches. Ces actions devront être autant que possible concertées à l’échelle régionale, avec une vision à la fois globale et pragmatique.

L’Office Français de la Biodiversité a confié à Saules & Eaux et Alcedo la mission de réaliser une synthèse des attentes des acteurs régionaux et une analyse technique et financière des mesures préconisées.

2019

Décembre 2019

Aménagement du site de la Rivoire sur la rivière Drac
C

alcedo, Aménagement du site de la Rivoire sur la rivière DracUn groupement emmené par Alcedo a été lauréat du marché public de Grenoble Alpes Métropole pour réaliser la mise à jour du diagnostic flore/vertébrés du site de la Rivoire dans la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac.

Cette étude est un préalable à la perspective d’une réouverture d’une berge du Drac au grand public en toute sécurité.

Novembre 2019

Suivi Natura 2000 "Ecrevisses" sur le bassin versant du Gave de Pau (65)
C
alcedo, Suivi Natura 2000 Saules & Eaux a présenté au commanditaire, Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, structure animatrice du site Natura 2000 « Gave de Pau et de Cauterets (et gorges de Cauterets) », les résultats d’un état des lieux sur les populations d’écrevisses du bassin versant du Gave de Pau.

Celui-ci a porté sur 23 cours d’eau et a permis de recenser l’Ecrevisse à pattes blanches et l’Ecrevisse de Californie, dans 14,8 km et 2,1 km de linéaires de cours d’eau respectivement. Une étude réalisée en collaboration avec Alcedo.

Ocotobre 2019

Des nouvelles très préoccupantes sur l'état de la biodiversité
C
Un article de la revue Nature tire plus que jamais la sonnette d’alarme face à l’effondrement de la biodiversité qui vient, dans les pays au climat tempéré.

Reposant sur l’analyse d’une somme de suivis inédite par son importance, il indique qu’une régression spectaculaire des arthropodes s’est produite dans trois régions d’Allemagne entre 2008 et 2017. En effet, leur biomasse, leur abondance et leur richesse spécifique dans les milieux prairiaux ont régressé 67 %, 78 % et 34 % respectivement. Dans les milieux forestiers, la biomasse et la richesse spécifique ont régressé de 41 % et 36 % respectivement.

Référence : Seibold M. et al. 2019 – Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers. Nature 574, 671–674.

Bonus : une chronique du journal Le Monde consacrée à ce sujet.

Septembre 2019

XXe Congrès Européen d'Herpétologie
C
alcedo, XXe Congrès Européen d'HerpétologieLa SEH (Societas Europaea Herpetologica) a tenu son XXe congrès à Milan (logo ci-contre), où Alcedo et l’AHPAM ont présenté un état des lieux des populations du Discoglosse sarde dans le Parc national de Port-Cros.

Sur le même sujet, la revue Scientific Reports of Port-Cros National Park vient de publier le compte-rendu du suivi réalisé dans l’île de Port-Cros (accessible grâce à ce lien). Il y est documenté ce qui apparaît comme l’un des premiers signalements d’une régression préoccupante d’un amphibien dans une aire strictement protégée de longue date dans le bassin méditerranéen.

Août 2019

Nouvelle tranche d'actualisations des ZNIEFF Corse
C
alcedo, Nouvelle tranche d'actualisations des ZNIEFF CorseAlcedo et ses partenaires se sont vus confiés l’actualisation 2019 de l’inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) pour ce qui concerne : 1/ le projet de création de deux ZNIEFF à Coti-Chiavari (1000 ha), 2/ l’actualisation de trois ZNIEFF à Bonifacio (3100 ha).

Ces missions consistent à mener principalement sur le terrain, une mise à jour des connaissances sur les insectes, reptiles et amphibiens.

Juillet 2019

Etude d'impact d'un projet de centrale solaire dans un site Seveso en activité
C

alcedo, Etude d'impact d'un projet de centrale solaire dans un site Seveso en activitéAlcedo contribue à l’étude d’impact d’un projet de centrale solaire installée sur les terrains en friche de l’usine Arkema de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), en partenariat avec NB Consultant. Cette centrale solaire sera l’une des rares situées en site classé Seveso en activité.

Juin 2019

Suivis d'amphibiens d'intérêt communautaire en sites Natura 2000
C

alcedo, Suivis d'amphibiens d'intérêt communautaire en sites Natura 2000Des suivis sont en cours sur les sites Natura 2000 « Plateau du Lizon », « Etival–Assencière » (animateur Parc naturel régional du Haut-Jura) et « Lacs d’Espalem et de Lorlanges » (animateur SMAT du Haut Allier). Ils concernent le Sonneur à ventre jaune et le Triton crêté.

Ces suivis bénéficient du concours des prestataires en biostatistiques, StatiPOP et NEC.

Mai 2019

Evaluation des incidences de l'Ecrevisse de Louisiane dans le delta du Fangu (2B)
C

alcedo, Evaluation des incidences de l'Ecrevisse de Louisiane dans le delta du Fangu (2B)Dans l’un des rares sites corses où cette espèce exotique envahissante est présente, cette étude fait intervenir Alcedo (volet amphibiens), Ardèche’Eau (volet poissons), StatiPOP (volet Cistude d’Europe) et Saules & Eaux (volet écrevisses), pour une commande de la Communauté de Communes Calvi-Balagne assistée du Conservatoire du Littoral.

Bonus (juin 2019) : Le Discoglosse corse a été observé pour la première fois au niveau de la mer au cours de cette étude.

Avril 2019

Inventaires naturalistes des rivières Ardèche, Beaume et Chassezac (07)
C

alcedo, Inventaires naturalistes des rivières Ardèche, Beaume et Chassezac (07) L’EPTB de l’Ardèche porte un projet de restauration écologique de trois tronçons de rivière qui nécessite une série d’études naturalistes pour disposer d’états initiaux aussi précis que possible.

Les volets ornithologiques, herpétologiques et piscicoles en ont été confiés à un groupement conduit par Alcedo – incluant l’AHPAM, Ardèche’Eau et la Fédération de Pêche de l’Ardèche.

Bonus (mai 2019) : Une population du Pélobate cultripède (photo) a été découverte. Une recension dans le Bulletin de la Société Herpétologique de France est accessible grâce à ce lien.

Mars 2019

Interventions auprès d'étudiants en BTSA "Gestion et Protection de la Nature"
C
alcedo, Interventions auprès d'étudiants en BTSA Gestion et Protection de la NatureAu CFPPA de la Côte-Saint-André (38) ou au LEGTPA Olivier de Serres à Aubenas (07), elles ont abordé les thématiques « changement climatique et biodiversité » et « répondre à un appel d’offres de marché public » respectivement.

Une autre intervention est programmée en avril 2019 au LEGTPA François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher (48).

Février 2019

Diagnostic herpétologique de six ENS du Sud-Ardèche
C
alcedo, Diagnostic herpétologique de six ENS du Sud-ArdèchePorté par l’AHPAM avec la collaboration d’Alcedo, soutenu par le Département de l’Ardèche, le projet vise à mieux connaître le peuplement de reptiles de ces six ENS (Espaces Naturels Sensibles) que sont : « Beaume et Drobie », « Plateau de Montselgues », « Païolive et Chassezac », « Vallée de l’Ardèche », « Ganière et Abeau » et « Tanargue et Borne ».