• Aires protégées
  • Partenariat
  • Suivi de travaux
  • SIG
  • Diagnostic écologique
  • Réseau de spécialistes
  • Suivi ICPE
  • Suivi de population
  • Mesures d'atténuation

 

Logo Alcedo

Alcedo Faune & Flore, actualité

Mai 2022

Influence des conditions de sécheresse sur des études en cours

20220328 110458 redux compressDeux études de monitoring des amphibiens selon un protocole adapté à la région méditerranéenne, devant comporter trois sessions de terrain entre mars et mai, et situées en région Provence - Alpes-Côte-d'Azur, ont été interrompues à cause d'un important déficit de pluies depuis janvier au moins.

Par exemple sur la côte varoise entre Carqueiranne et La Croix-Valmer, une très grande partie des zones humides du massif des Maures et de la plaine littorale a présenté dès le mois de mars, des niveaux d'eau inhabituellement bas et/ou des taux de salinité relativement élevés, avec très peu d'indices de reproduction d'amphibiens.

Des signes inquiétants apparus aussi en zone de montagne, où nous avons constaté l'assèchement d'un grand nombre de pontes de la Grenouille rousse (cf. photo, massif de la Margeride, 43).

Au niveau national, seules quatre années ont connu quatre premiers mois plus secs depuis 1959 : il s'agit de 1976, 1993, 1997 et 2011 ; et sur les huit derniers mois, sept ont été plus secs que la normale (source : meteo-paris.com). Noter que PACA et le sud d'AuRA figurent parmi les zones les plus déficitaires en précipitations.

En 30 années d'exercice de la batrachologie au niveau professionnel, une telle expérience ne nous était encore jamais arrivée.

 

Avril 2022

Intervention au lycée forestier de Saugues (43)

Domaine du Sauvage redux compressDans le cadre d'un marché avec le Conseil Départemental de la Haute-Loire, nous avons eu le plaisir d'intervenir auprès des élèves en classe de seconde au Lycée forestier de Saugues.

La matinée a été consacrée à une présentation en salle de la biologie et l'écologie des amphibiens, du suivi des populations d'amphibiens que nous menons depuis 2014 dans la forêt départementale du Sauvage, et des principes de conservation des amphibiens dans les forêts de production.

L'après-midi a été l'occasion d'observer le frai de la Grenouille rousse, ainsi que le Triton palmé, dans quelques zones humides du Domaine du Sauvage.

Merci à l'équipe pédagogique et aux élèves pour la qualité de l'écoute et des échanges au cours de la journée.

 

Mars 2022

Requalification des abords du Pont d'Arc (07)

20220331 103748 redux compressAu sein d'un groupement de bureaux d'études, nous intervenons sur le site de la Combe d'Arc pour le compte du Département de l'Ardèche, dans le cadre de l'élaboration de l'Opération Grand Site du Pont d'Arc.

Notre mission : contribuer à la prise en compte de la conservation de la Chevêche d'Athéna et du Pélodyte ponctué - deux espèces emblématiques du site - dans l'étude d'impact actualisée de cette opération, et améliorer autant que de besoin la qualité des habitats de ces espèces, avec notamment la création d'une mare temporaire favorable au Pélodyte.

 

Février 2022

Prospections "spéléomantes"

IMG 3461 regl redux compressLe Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence a fait examiner le pont sur la Chalvagne, à Entrevaux, en prévision d'une opération d'entretien ("délierrage") de cet ouvrage d'art, afin d'évaluer l'incidence de cette opération sur la qualité de l'habitat du Spéléomante ("Spélerpès") de Strinati (Speleomantes strinatii).

Cette petite salamandre qui appartient à la famille des Pléthodontidés (des "salamandres" sans poumons) apprécie les affleurements rocheux mais aussi les constructions (murs de soutènement routier par exemple), lorsque ceux-ci présentent à la fois des anfractuosités, des suintements et un couvert végétal.

La commune d'Entrevaux, qui se situe en limite occidentale de l'aire de distribution de cette espèce en France, est fréquentée par le Spéléomante jusqu'en centre-village, où se situe l'ouvrage d'art qui a été inspecté.

 

Janvier 2022

Lancement de l'élaboration du plan de gestion de la Grotte des Huguenots (07)

20220124 104718 redux compressLa Grotte des Huguenots, située aux portes des gorges de l'Ardèche et à proximité du Pont d'Arc, présente un intérêt pour la conservation de la faune cavernicole, la pratique de la spéléologie, la préservation d'un patrimoine archéologique, et la sensibilisation du grand public.

Le Conseil départemental de l'Ardèche a décidé d'élaborer en 2022 le plan de gestion de cet espace, et en a confié la réalisation à un groupement d'écologues et de médiateurs, composé de Manon Eudes, Hélène Dupuy et Rémi Duguet. La réunion de lancement de l'étude s'est tenue dans le porche de cette grotte le 24 janvier (photo).

 

Décembre 2021

Du côte de nos partenaires...

20211208 100101 ergaia redux compressLe salon enerGaïa, du 8 au 9 décembre (photo ci-contre), rendez-vous incontournable pour la filière des énergies renouvelables, a cette année vu Calidris tenir son premier stand.

Dans la thématique de l'herpétologie, l'AHPAM a mis en ligne sur son site internet une interview de notre confrère Xavier Bonnet, chercheur et voyageur au long cours. A voir et écouter - sans modération - grâce à ce lien.

 

Novembre 2021

Nouvelle espèce de sauterelle pour la science

UromenusL'actualisation de la ZNIEFF "Plateau calcaire de Bonifacio" a permis la découverte d'une nouvelle espèce d'orthoptère pour la science, Uromenus sp. nv., par Eric Sardet du bureau d'études Insecta.

Nous avons le plaisir de diffuser ici pour la première fois un portrait de cette espèce (un mâle).

Pour rappel, cette mission a aussi permis d'observer une nouvelle espèce de petit grillon pour la France, Paramogoplistes novaki, distribuée par ailleurs en Sardaigne, dans le nord des Balkans et dans la péninsule Ibérique.

 

Octobre 2021

Poursuite de partenariats scientifiques

reptiles 07 redux 1 compressLe Parc national de Port-Cros et le Conseil Départemental de l'Ardèche poursuivront leur partenariat avec Alcedo en 2022, respectivement pour la mise en place du suivi des amphibiens dans l'aire d'adhésion du Parc, et pour le suivi des reptiles dans quatre ENS (Espaces Naturels Sensibles).

En photo (ci-contre), une journée de formation des animateurs Natura 2000 du sud-Ardèche organisée par le Conseil Départemental, à la reconnaissance des reptiles et à leur écologie, en collaboration avec Manon Eudes et l'AHPAM, en septembre 2021.

 

Septembre 2021

Suivi Natura 2000 dans les cours d'eau du Mont Mézenc (43)

chabot redux compressEn collaboration avec le bureau d'études Saules et Eaux, prospections nocturnes à la recherche de l'Ecrevisse à pattes blanches, pour le compte du Conseil départemental de la Haute-Loire.

L'occasion de recenser le Chabot (photo) dans le bassin de la Gazeille jusqu'en limite d'altitude pour cette espèce, à près de 1400 m.

 

Août 2021

Pratique du canyoning et préservation du milieu naturel

ChinaillonUne étude innovante a été lancée sur le torrent du Chinaillon, dans le massif des Aravis (commune du Grand-Bornand). Dans la perspective d'une ouverture du torrent à une activité régulière de canyoning, les acteurs locaux (élus, usagers, moniteur...) ont opté pour la réalisation d'un état des lieux faune et flore et l'élaboration d'un protocole de suivi du milieu.

En photo : opération d'échantillonnage des invertébrés aquatiques, avec Günther Fleck, entomologiste.

 

Juillet 2021

Dans les ENS "Lac et marais de Viremont" et "Cirque et marais de Vogna" (39)

DSC 1396 rc rd cpLa collectivité "Terre d’Emeraude Communauté" est gestionnaire de deux ENS (Espaces Naturels Sensibles), où se côtoient zones humides, affleurements rocheux, pelouses sèches... dans la région naturelle de la Petite Montagne du Jura,

Elle a souhaité en effet identifier clairement les enjeux écologiques en présence et orienter de manière pertinente les actions de gestion, en complétant par des inventaires, les connaissances actuelles sur les taxons méconnus, à savoir : oiseaux, reptiles et amphibiens. Cette étude se déroule jusqu'à l'automne 2021.

 

Juin 2021

Recherche des amphibiens dans un échantillon de ZNIEFF sans données récentes de la région AuRA

20210518 135454 redux364Les prospections des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) sans données d'amphibiens récentes, de la "zone biogéographique continentale - secteur plaine du Rhône (en amont de Valence)", sont en cours.

Elles concernent 104 ZNIEFF, totalisant environ 8000 ha, réparties dans six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une mission coordonnée par le CEN Auvergne.

 

Mai 2021

Lancement de l'inventaire ZNIEFF à Coti-Chiavari et Bonifacio (2A)

20210428 151621 redux compressCette campagne de terrain (voir l'actualité d'août 2019) initialement prévue en 2020, se déroule, à la suite d'un report pour cause de confinement sanitaire, jusqu'à l'automne 2021.

Bonus (octobre 2021) : Elle a permis la découverte d'une nouvelle espèce d'orthoptères pour la science (Uromenus sp. nov.) et d'une nouvelle espèce d'orthoptères pour la France (Paramogoplistes novaki).

 

Avril 2021

Val de Saône et zones humides de la vallée du Doubs (21,70)

20210421 071751 hteSaone redux lossyAlcedo, en partenariat avec CD Eau Environnement, procède à des relevés naturalistes dans la vallée du Doubs et le val de Saône (départements de Saône-et-Loire, de Côte-d'Or et de Haute-Saône).

Ces études confiées par l'Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs, concernent d'une part un projet de restauration écologique de "mortes" (bras-morts) du Doubs, d'autre part le suivi des populations d'oiseaux du site Natura 2000 "Vallée de la Saône".

 

Mars 2021

Bilan de fin de chantier dans la zone humide du Clos Marin à Sérignan (34)

closMarin 3 reduxLes aménagements écologiques et hydrauliques définis aux titres d'une étude d'impact et d'un dossier "Loi sur l'Eau" (voir l'actualité de novembre 2016), sont en place. Le mois de mars 2021 correspond à la phase finale de notre mission, à savoir le récolement des travaux.

Précisons qu'il s'agit de mesures compensatoires dont l'objectif prioritaire (atteint) vise la conservation de populations d'amphibiens (principalement Pélobate cultripède et Triton marbré).

 

Février 2021

Projet de Plan Régional d’Actions "Écrevisses" en région AuRA : un questionnaire mis en ligne

Ecrevisse recadre redux compressPour accéder à ce questionnaire, rendez-vous sur le site internet de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne.

Voir aussi à ce sujet l'actualité de janvier 2020.

 

Janvier 2021

Mission piscicole en Basse Durance (84)

vandoise probable 2bAlcedo réalise un recensement visuel nocturne des espèces piscicoles dans certaines lônes (bras-morts) de la Basse Durance, préalablement à des travaux de sécurisation d'une ligne électrique par EDF.

Noter que cette campagne de terrain a fortuitement permis de valider visuellement la présence dans une lône de la Cistude d'Europe, déjà détectée grâce à la technique l'ADN environnemental par le Conservatoire d'Espace Naturel PACA.

 

Décembre 2020

Expertise "amphibiens" pour l'IUCN

asg logoDans son édition du 10 décembre 2020, le journal Le Monde titrait "Plus de 3 000 animaux et végétaux rejoignent la liste rouge des espèces menacées : L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a mis à jour sa liste rouge, dans laquelle 31 nouvelles espèces sont déclarées éteintes".            

Membre du Amphibian Specialist Group (ASG) de l'IUCN, nous avons contribué à la réévaluation des statuts de conservation des Pélobate cultripède (passé de la catégorie "quasi-menacé" à la catégorie "vulnérable"), Discoglosse corse et Discoglosse sarde (demeurant dans les catégories "quasi-menacé" et "peu préoccupant" respectivement) pour la mise à jour de la liste rouge mondiale.

 

Novembre 2020

Publication dans la revue Amphibian et Reptile Conservation

ARC official website bannerNotre article traite de la découverte en Provence continentale de deux populations de Discoglosse introduites : à Grimaud (Var) et dans l'agglomération de Marseille. L'analyse génétique effectuée a permis de confirmer l'identification des espèces et de localiser l'origine de ces animaux : d'une part la Corse pour le Discoglosse sarde découvert à Marseille, d'autre part le sud-est de la France - où il est originaire d'Algérie - pour le Discoglosse peint présent à Grimaud.

Référence et lien : Renet R., Duguet R., Policain M., Piquet A., Fradet F., Priol P., Deso G., Grimal F., Sotgiu G., Vences M. 2020 - Invasive populations of Painted frogs of the genus Discoglossus at the southeastern French coast: two examples of anthropogenic introduction. Amphibian and Reptile Conservation 14, 189-199.

 

Octobre 2020

Recensement automnal des amphibiens du golfe de Fos

FOSAvec Egis Structure & Environnement, pour le compte du Grand Port Maritime de Marseille, dans 725 ha de milieux arrière-littoraux, nous avons localisé deux stations encore non recensées, du Pélobate cultripède.

 

 

 Septembre 2020

Comptage d'oiseaux un matin de septembre sur le plateau ardéchois

sagne redondeTourbière de Sagne Redonde, Lanarce (07), 1220 m d’altitude : le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, gestionnaire, a confié à Alcedo le volet 2020 du suivi ornithologique de ce site réputé pour ses oiseaux nicheurs (Marouette de Baillon, Tarier des prés...) ou migrateurs (limicoles, passereaux...).

 

 

Août 2020

Comité scientifique de l'association Païolive

cocaliere b reduxIl s'est réuni comme chaque année, sur le site de la grotte de la Cocalière. Figurait en bonne place dans le programme de la réunion, le compte-rendu des suivis écologiques (faune, flore, milieux terrestres, aquatiques ou souterrains) dans le bois de Païolive et ses environs. En photo, la présentation par Vincent Hugonnot, spécialiste des bryophytes, d'espèces très rares et localisées en Europe.

Un grand merci à la Grotte de la Cocalière pour son hospitalité.

 

Juillet 2020

Suivi d'indicateurs de la fonctionnalité de la rivière Bienne (39)

IMGP5672 auto bienne redux pays compressorLe Parc naturel régional du Haut-Jura a sélectionné un certains nombres d'espèces, dont des reptiles et des amphibiens, pour servir d'indicateur de la continuité écologique sur la Bienne. L'objectif est d'évaluer un projet de restitution à la rivière de son espace de divagation, perturbé par l'exploitation de granulats, grâce à l'arasement de digues.

 

Juin 2020

Suivi du Sonneur à ventre jaune dans des lacs de Chaux (43)

Espalem gPour la deuxième année consécutive, Alcedo réalise le suivi du Sonneur à ventre jaune dans le site Natura 2000 "Lacs d'Espalem et de Lorlanges" (43), pour le compte du SMAT Haut-Allier.

L'un des objectifs du suivi est de mettre en place un indicateur de l'occurrence et du succès de reproduction dans des "lacs de chaux", des pièces d'eau étendues et très végétalisées.

 

Mai 2020

Inventaires sur l'île de Vernon (07), préalables à un plan de gestion

loutreAlcedo mène avec ses partenaires en entomologie, hydrobiologie, chiroptérologie et herpétologie, un diagnostic écologique aux abords de l'île de Vernon, pour le compte de l'EPTB de l'Ardèche. La photographie ci-contre, prise in situ, illustre la fréquentation du site par divers méso-mammifères, aquatiques (loutre, castor) ou terrestres (genette, fouine, renard, blaireau, chevreuil…).

 

Avril 2020

Nouveau diagnostic écologique pour la retenue du Planas (30)

ACRARU1A la suite d'une évaluation environnementale du projet de confortement des digues de la retenue du Planas que nous avons conduite, les principes d'un futur plan de gestion de cet espace naturel sensible ont été actés, à titre de mesure compensatoire.

Six ans après, le Grand Avignon a confié à Alcedo et ses partenaires l'actualisation du diagnostic de ce site réputé notamment pour son cortège de fauvettes paludicoles (ci-dessus la Rousserolle turdoïde).

 

Mars 2020

Suivi des amphibiens dans deux ENS de Haute-Loire

Pontes de Grenouille rousseSept ans après la réalisation d'un état des lieux batrachologique, nous avons le plaisir de revenir dans les ENS (Espaces Naturels Sensibles) du Domaine du Sauvage (monts de la Margeride) et les Narces de la Sauvetat (plateau du Devès) pour en assurer le suivi.

Le mois de mars est l'occasion faire le décompte des pontes de la Grenouille rousse (photo, ici au Domaine du Sauvage), ce qui permet de connaître les effectifs de la population adulte.

 

Février 2020

Opération de gestion à la suite d'un état des lieux naturaliste

Herpétofaune de l'ENS de la BoissineUn diagnostic herpétologique en 2019 de l'ENS (Espace Naturel Sensible) de la Boissine, ayant mis en évidence un manque de gîtes pour le Lézard ocellé, le Conseil Départemental de l'Ardèche, accompagné par l’AHPAM, a immédiatement fait aménager quatre gîtes artificiels, avec l'aide des élèves du CEFA de Montélimar et de leurs professeurs. La presse régionale et agricole s'en est fait l'écho.

Une prestation de diagnostic écologique coordonnée par Alcedo.

 

 

 

 

Janvier 2020

Préfiguration d'un Plan Régional d’Actions «Ecrevisses» de la région AuRA

Image3L’expansion d'espèces exotiques envahissantes d'écrevisses demande des actions à la hauteur des menaces qui pèsent sur les populations de l'Ecrevisse à pattes blanches. Ces actions devront être autant que possible concertées à l’échelle régionale, avec une vision à la fois globale et pragmatique.

L'Office Français de la Biodiversité a confié à Saules & Eaux et Alcedo la mission de réaliser une synthèse des attentes des acteurs régionaux et une analyse technique et financière des mesures préconisées.

 

Décembre 2019

Aménagement du site de la Rivoire sur la rivière Drac

drac2Un groupement emmené par Alcedo a été lauréat du marché public de Grenoble Alpes Métropole pour réaliser la mise à jour du diagnostic flore/vertébrés du site de la Rivoire dans la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac.

Cette étude est un préalable à la perspective d'une réouverture d’une berge du Drac au grand public en toute sécurité.

 

 

Novembre 2019

Suivi Natura 2000 "Ecrevisses" sur le bassin versant du Gave de Pau (65)

IMGP2849bSaules & Eaux a présenté au commanditaire, Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, structure animatrice du site Natura 2000 "Gave de Pau et de Cauterets (et gorges de Cauterets)", les résultats d'un état des lieux sur les populations d'écrevisses du bassin versant du Gave de Pau.

Celui-ci a porté sur 23 cours d'eau et a permis de recenser l'Ecrevisse à pattes blanches et l'Ecrevisse de Californie, dans 14,8 km et 2,1 km de linéaires de cours d'eau respectivement. Une étude réalisée en collaboration avec Alcedo.

 

Octobre 2019

Des nouvelles très préoccupantes sur l'état de la biodiversité

Un article de la revue Nature tire plus que jamais la sonnette d'alarme face à l'effondrement de la biodiversité qui vient, dans les pays au climat tempéré.

Reposant sur l'analyse d'une somme de suivis inédite par son importance, il indique qu'une régression spectaculaire des arthropodes s'est produite dans trois régions d'Allemagne entre 2008 et 2017. En effet, leur biomasse, leur abondance et leur richesse spécifique dans les milieux prairiaux ont régressé 67 %, 78 % et 34 % respectivement. Dans les milieux forestiers, la biomasse et la richesse spécifique ont régressé de 41 % et 36 % respectivement.

Référence : Seibold M. et al. 2019 - Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers. Nature 574, 671–674. 

Bonus : une chronique du journal Le Monde consacrée à ce sujet.

 

Septembre 2019

XXe Congrès Européen d'Herpétologie

Logo du XXe Congrès Européen d'HerpétologieLa SEH (Societas Europaea Herpetologica) a tenu son XXe congrès à Milan (logo ci-contre), où Alcedo et l'AHPAM ont présenté un état des lieux des populations du Discoglosse sarde dans le Parc national de Port-Cros.

Sur le même sujet, la revue Scientific Reports of Port-Cros National Park vient de publier le compte-rendu du suivi réalisé dans l'île de Port-Cros (accessible grâce à ce lien). Il y est documenté ce qui apparaît comme l'un des premiers signalements d'une régression préoccupante d'un amphibien dans une aire strictement protégée de longue date dans le bassin méditerranéen.

 

Août 2019

Nouvelle tranche d'actualisations des ZNIEFF Corse

algnig redux compressAlcedo et ses partenaires se sont vus confiés l'actualisation 2019 de l'inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) pour ce qui concerne : 1/ le projet de création de deux ZNIEFF à Coti-Chiavari (1000 ha), 2/ l'actualisation de trois ZNIEFF à Bonifacio (3100 ha).

Ces missions consistent à mener principalement sur le terrain, une mise à jour des connaissances sur les insectes, reptiles et amphibiens.

 

Juillet 2019

Etude d'impact d'un projet de centrale solaire dans un site Seveso en activité

ArkemaAlcedo contribue à l'étude d'impact d'un projet de centrale solaire installée sur les terrains en friche de l'usine Arkema de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), en partenariat avec NB Consultant. Cette centrale solaire sera l'une des rares situées en site classé Seveso en activité.

 

 

Juin 2019

Suivis d'amphibiens d'intérêt communautaire en sites Natura 2000

habitat Sonneur LizonDes suivis sont en cours sur les sites Natura 2000 "Plateau du Lizon", "Etival–Assencière" (animateur Parc naturel régional du Haut-Jura) et "Lacs d’Espalem et de Lorlanges" (animateur SMAT du Haut Allier). Ils concernent le Sonneur à ventre jaune et le Triton crêté.

Ces suivis bénéficient du concours des prestataires en biostatistiques, StatiPOP et NEC.

 

 

Mai 2019

Evaluation des incidences de l'Ecrevisse de Louisiane dans le delta du Fangu (2B)

Theo clarkii2 compressorDans l'un des rares sites corses où cette espèce exotique envahissante est présente, cette étude fait intervenir Alcedo (volet amphibiens), Ardèche'Eau (volet poissons), StatiPOP (volet Cistude d'Europe) et Saules & Eaux (volet écrevisses), pour une commande de la Communauté de Communes Calvi-Balagne assistée du Conservatoire du Littoral.

Bonus (juin 2019) : Le Discoglosse corse a été observé pour la première fois au niveau de la mer au cours de cette étude.

 

 Avril 2019

Inventaires naturalistes des rivières Ardèche, Beaume et Chassezac (07)

DSC 0574 recadr reduxL'EPTB de l'Ardèche porte un projet de restauration écologique de trois tronçons de rivière qui nécessite une série d'études naturalistes pour disposer d'états initiaux aussi précis que possible.

Les volets ornithologiques, herpétologiques et piscicoles en ont été confiés à un groupement conduit par Alcedo - incluant l'AHPAM, Ardèche'Eau et la Fédération de Pêche de l'Ardèche.

Bonus (mai 2019) : Une population du Pélobate cultripède (photo) a été découverte. Une recension dans le Bulletin de la Société Herpétologique de France est accessible grâce à ce lien.

 

Mars 2019

Interventions auprès d'étudiants en BTSA "Gestion et Protection de la Nature"

rmi2aAu CFPPA de la Côte-Saint-André (38) ou au LEGTPA Olivier de Serres à Aubenas (07), elles ont abordé les thématiques "changement climatique et biodiversité" et "répondre à un appel d'offres de marché public" respectivement.

Une autre intervention est programmée en avril 2019 au LEGTPA François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher (48).

 

Février 2019

Diagnostic herpétologique de six ENS du Sud-Ardèche

plaque compressor 380Porté par l'AHPAM avec la collaboration d'Alcedo, soutenu par le Département de l'Ardèche, le projet vise à mieux connaître le peuplement de reptiles de ces six ENS (Espaces Naturels Sensibles) que sont : "Beaume et Drobie", "Plateau de Montselgues", "Païolive et Chassezac", "Vallée de l'Ardèche", "Ganière et Abeau" et "Tanargue et Borne".

 

 

 

Décembre 2018

Restitution des résultats sur l’ENS "Lac de Bouverans et Marais du Varot" (25)

vpeliadebNous avons pu établir un diagnostic plutôt optmiste concernant l'état de conservation général des reptiles et amphibiens sur ce site emblématique de la montagne jurassienne, grâce à l'existence d'un état initial de 1976.

Toutefois, nous avons détecté une régression de la Vipère péliade (photo) depuis 2016 et la disparition probable et/ou la raréfaction de l'Alyte accoucheur et du Triton ponctué.

 

 

 

Juillet 2018

Comités de pilotage de deux Plans Nationaux d'Action (PNA)

crapaudvertcompressorSiégeant comme expert au sein des comités de pilotage des PNA en faveur du Pélobate brun et du Crapaud vert., nous avons rendez-vous le 19 septembre 2018 au Muséum national d'Histoire naturelle, au terme de la période de ces PNA qui se clôturera par un bilan d'évaluation.

 

 

Mai 2018

Projet de création de ZNIEFF autour des Capu d'Ortu et Capu di u Vitullu (2A)

Capu di u Vittullu reduxD'avril à juin 2018, un groupement conduit par Alcedo réalise des prospections naturalistes sur environ 1500 ha, entre 400 m et 1200 m d'altitude, accessibles principalement par voie pédestre.

Ces inventaires mettent en évidence une occurrence de la quasi-totalité des espèces chez les reptiles de la région et les amphibiens des zones d'altitude, et la présence d'une population "isolée" de la Sittelle corse en limite basse d'altitude.

 

Février 2018

Etude de faisabilité d'un Passage Petite Faune (PPF) dans le Jura

Notre groupement avec le CEREMA, lauréat d'un appel d'offres lancé par le Parc naturel régional du Haut-Jura, doit évaluer l'opportunité de mettre en place un PPF (ou "crapauduc") permettant d'éviter l'écrasement des amphibiens en migration sur le réseau routier qui borde le Lac de Lamoura (39).

 

Janvier 2018

Bilan d'un suivi du Triton crêté en plaine de Saint-Pierre-du-Perray (91)

tricri2Commandé par l'EPA Sénart, ce suivi par CMR photographique a révèlé des effectifs relativement faibles (55-75 adultes) mais en augmentation de 10 % par an. De plus, la technique de l'ADN environnemental a permis de détecter de nouvelles stations. 

 

 

 

Novembre 2017

Début d'un partenariat scientifique avec le Parc National de Port-Cros

sar compressorLe Discoglosse sarde a été classé dans les îles d'Hyères par le Comité français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans la catégorie "vulnérable".

Conjointement avec l'AHPAM et StatiPOP, Alcedo aura la tâche de tester puis mettre en place un suivi "robuste" à long terme des deux populations présentes dans ces îles, pour le compte du Parc national dont c'est une des espèces emblématiques.

 

 

Février 2017

Mise en place de l'Indicateur de Qualité Écologique (IQE)

smtvCet indicateur mis au point par le Muséum national d'Histoire naturelle, repose sur un protocole semi-standardisé de diagnostic des enjeux naturalistes, et permet d'orienter des aménagements et mesures de gestion en faveur de la biodiversité.

Il a été mis en place sur un site pilote du groupe Eurovia pour la première fois en région Rhône-Alpes, avec la contribution d'Alcedo.


 

 

Novembre 2016

Suivi de travaux de la ZAC du Clos Marin à Sérignan (34)

P1203320cmNotre mission d'AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) en phase travaux, pour le compte de l'AFUA "Les Jardins de Sérignan", concerne le suivi environnemental des aménagements hydrauliques et écologiques dans la zone humide dite du Clos Marin, classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.

Bonus (août 2017) : La recréation de mares a permis la reprise de la reproduction du le Pélobate cultripède à partir de 2017, après une absence de reproduction à cause d'un manque de pièces d'eau favorables depuis au moins 2011.

 

 

Mars 2016

Effets du changement climatique sur un amphibien des rivières de piémont

La GlueyreUne modélisation de la dynamique de populations de Sonneur à ventre jaune de rivières ardéchoises permet de prévoir une incidence négative d'une augmentation de la fréquence des épisodes de crue, en raison d'une diminution du taux de survie.

Référence : Cayuela H., Arsovski D., Bonnaire E., Duguet R., Joly P., Besnard A. 2016 - The impact of severe drought on survival, fecundity and population persistence in an endangered amphibian. Ecosphere 7.  

 

 

Novembre 2015

Atlas RhôneSortie de l'atlas des amphibiens et reptiles de Rhône-Alpes

Cet atlas de répartition auquel nous avons collaboré comme rédacteur et coordinateur pour l'Ardèche, traite de 44 espèces, grâce à près de 160 000 données à la maille 5x5 km, recueillies par des observateurs bénévoles ou professionnels.

Bonus (janvier 2017) : Un correctif au sujet du Pélobate cultripède (visible grâce à ce lien) a été publié par nous-même dans le Bulletin de la Société herpétologique de France.

 

 

 

Mai 2015

Formation à la détermination de la Grenouille de Lessona

Cette formation a été co-animée par Alcedo et BEC (Julien Pichenot), à destination notamment des naturalistes et des agents de la police de l'environnement. Plus d'information grâce à ce lien.